Travailler en Islande

Ce n’est pas l’endroit le plus évident pour les diplômés pour lancer leur carrière, mais une industrie du tourisme florissante et une série de pénuries de compétences garantissent que l’Islande a beaucoup à offrir aux travailleurs internationaux

Cette île nordique est peu peuplée avec un petit nombre de centres urbains, et tandis que les jours d’été peuvent sembler durer éternellement (avec 22 heures de lumière du jour), les mois d’hiver peuvent être particulièrement rigoureux. Cela dit, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les étrangers devraient envisager de travailler en Islande.

Le pays a l’un des taux de chômage les plus impressionnants d’Europe (3,7% en janvier 2020). L’Islande est également le pays le plus pacifique du monde – un titre qu’elle détient depuis 2008, selon le  Global Peace Index 2019 .

Bien que l’Islande soit l’un des endroits européens les plus chers, il y a beaucoup à voir et à faire qui ne vous coûtera pas un centime. Tirez le meilleur parti de votre généreuse allocation de vacances en explorant les geysers, les glaciers, les montagnes et les volcans. Vous pouvez visiter le célèbre Blue Lagoon ou regarder les aurores boréales danser dans le ciel. Le pays organise également un nombre impressionnant de festivals, alors découvrez le Winter Lights Festival, le Festival littéraire international, The Color Run, Pride et le Festival international du film, tous organisés dans la capitale Reykjavik.

Emplois en Islande

L’économie islandaise a été durement touchée par la crise bancaire en 2008, mais s’est depuis fortement redressée, en grande partie grâce à son industrie touristique. Le pays a accueilli près de deux millions de touristes en 2019, soit six fois sa population de seulement 330 000 habitants.

Les principales industries du pays comprennent :

  • fonderie d’aluminium
  • transformation du poisson
  • énergie géothermique
  • hydroélectricité
  • produits médicaux/pharmaceutiques
  • tourisme.

EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES

  • Construction
  • Soins de santé
  • CE
  • Tourisme.

Vous pouvez rechercher des emplois en Islande sur :

Les journaux locaux et les syndicats sont de bons endroits pour trouver des offres d’emploi si vous êtes à la recherche d’un emploi en Islande, et cela vaut également la peine de s’inscrire auprès d’agences de recrutement.

Pénuries de compétences

Il y a actuellement six travailleurs pour chaque retraité en Islande, mais on prévoit que d’ici 2040, il n’y en aura plus que trois. L’Islande a besoin d’environ 2 000 travailleurs étrangers chaque année jusque-là pour remédier à ce déséquilibre et lutter contre les répercussions d’une population vieillissante.

En particulier, les secteurs de la santé, de la construction, de l’informatique et du tourisme ont besoin de main-d’œuvre. Cela peut être attribué à un certain nombre de facteurs – par exemple, les taux d’incapacité en Islande augmentent et les nouvelles technologies sont développées à un rythme plus rapide que les travailleurs ne peuvent être formés à leur utilisation.

Si vous pouvez appliquer vos compétences et votre expérience à l’un de ces domaines de pénurie, vous serez très apprécié par les employeurs.

Comment trouver un emploi en Islande

Comme Reykjavik est le centre économique, culturel et éducatif de l’Islande, vous avez plus de chances de réussir dans la capitale, à moins que vous n’espériez travailler dans l’agriculture ou dans la pêche.

La  Direction du travail  conseille d’envoyer des candidatures spontanées aux entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler, car les postes ne sont pas toujours annoncés. Vous pouvez également utiliser des plateformes de médias sociaux, telles que LinkedIn, pour créer un réseau de contacts et découvrir les opportunités disponibles.

La plupart des entreprises acceptent les candidatures par courrier électronique. Joignez un court message d’introduction à votre CV et lettre de motivation. Les employeurs recherchent un aperçu concis de vos réalisations et de vos compétences – ni votre CV ni votre lettre de motivation ne doivent dépasser une page.

Les entretiens se déroulent en face à face, mais peuvent être menés par téléphone ou Skype si vous êtes à l’étranger. Bien qu’il s’agisse d’une étape formelle du processus de candidature, vous constaterez peut-être que votre entretien se déroule dans un cadre plus informel que celui auquel vous êtes habitué, comme dans un café local.  

Emplois d’été

Grâce aux longues journées d’été en Islande, les opportunités de travail d’été sont nombreuses.

La maîtrise de l’anglais sera un réel avantage pour l’industrie hôtelière, où des postes temporaires – dans les restaurants ou les bars – sont facilement disponibles, pour répondre aux exigences de la croissance du tourisme.   

Alternativement, pour une expérience estivale différente, vous pouvez devenir au pair ou travailler dans une ferme.

Des opportunités de travail occasionnel et bénévole peuvent également être trouvées sur:

Visitez la Direction islandaise du travail pour plus de conseils.

Emplois d’enseignement

Les possibilités d’enseignement de l’anglais en Islande sont limitées, car la grande majorité de la population parle la langue à des degrés divers et elle est enseignée dans les écoles dès le plus jeune âge.

Cependant, des opportunités existent pour les candidats qualifiés souhaitant enseigner à un niveau avancé. Vous aurez besoin d’un baccalauréat et d’une qualification linguistique pertinente, telle qu’un   certificat TEFL , pour obtenir un poste.

L’accent mis sur la prestation de normes élevées d’enseignement en Islande signifie qu’une expérience d’enseignement préalable est hautement souhaitable pour ces rôles. Détenir des qualifications plus avancées, comme une maîtrise, est également considéré comme avantageux.

Des stages

En effectuant un stage en Islande, vous pourrez explorer un nouveau pays tout en renforçant votre employabilité. La majorité des postes de stagiaires sont situés à Reykjavik et tous ne seront pas rémunérés. Rechercher des postes vacants sur :

Il peut également être possible d’obtenir un stage en postulant de manière spéculative aux entreprises qui vous intéressent. Si vous ne parlez pas islandais, concentrez-vous sur les grandes entreprises qui utilisent l’anglais comme langue des affaires.

Visa islandais

Si vous déménagez en Islande depuis un pays de l’EEE (Espace économique européen), vous pourrez vivre et travailler dans le pays sans permis de travail ni visa. Cependant, vous devrez vous inscrire en tant que résident auprès de  Registers Iceland , le registre national du pays, si vous séjournez plus de trois mois (ou six mois, si vous arrivez dans le pays en tant que demandeur d’emploi).

L’EEE comprend tous les États membres de l’Union européenne (UE), ainsi que l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. En outre, les ressortissants suisses ont les mêmes droits que les citoyens des pays de l’EEE.

Si vous venez d’un pays non membre de l’EEE comme le Royaume-Uni et prévoyez de rester en Islande plus de trois mois, vous devrez détenir un permis de séjour valide. Votre employeur demandera ce permis une fois que vous aurez accepté une offre d’emploi, ce qui signifie que vous ne pourrez pas arriver en Islande en tant que demandeur d’emploi.

Les permis de séjour sont divisés en trois catégories. Ils sont pour :

  • travailleurs avec des connaissances spécialisées
  • les athlètes
  • travailleurs comblant des pénuries temporaires de main-d’œuvre.

Visitez la Direction islandaise  de l’immigration  pour plus d’informations.

En soumettant une demande, vous devrez payer des frais, qui s’élèvent actuellement à 15 000 ISK (environ 87 £). Il est conseillé de postuler dès que possible – le processus prend généralement jusqu’à 90 jours. Contactez l’ambassade de votre pays d’origine pour commencer.

Si vous déménagez d’un pays de l’EEE, vous aurez droit à une assurance publique gratuite une fois que vous aurez résidé légalement en Islande depuis six mois, que vous pouvez demander à partir du jour où votre résidence légale est enregistrée. En savoir plus sur  Travailler en Islande – Assurance maladie .

Exigences linguistiques

Comme la majorité des ressortissants parlent anglais, il ne sera pas nécessaire d’apprendre l’islandais pour s’installer dans le pays. Cependant, avoir une connaissance de base de l’islandais vous aidera à vous installer et à vous débrouiller. Cela montre également aux employeurs que vous êtes déterminé à faire partie de la vie islandaise.

Vous pouvez commencer à apprendre la langue avant d’arriver dans le pays, grâce à des cours gratuits comme l’  islandais en ligne . Offert à différents niveaux de difficulté, ce cours offre également un service premium aux candidats de niveaux débutant et intermédiaire inférieur moyennant des frais supplémentaires.

Comment expliquer vos qualifications aux employeurs

Les qualifications acquises au Royaume-Uni et ailleurs en Europe seront généralement reconnues par les employeurs en Islande. Visitez  Europass  et  ENIC-NARIC  pour plus d’informations sur l’évaluation de vos qualifications.

Comment c’est de travailler en Islande ?

Une semaine de travail de 40 heures, du lundi au vendredi, est la moyenne nationale. Vous travaillerez généralement huit heures par jour avec le déjeuner et les pauses-café. Vous aurez également droit à un minimum de 11 heures de repos sur une période de 24 heures, ce qui signifie que si vous voyagez pour le travail et arrivez tard à la maison, votre prochaine journée de travail commencera 11 heures plus tard, même si c’est après votre heure de début habituelle. .

Les travailleurs ont droit à un minimum de 24 jours de congés payés par an en plus des 15 jours fériés.

Le montant de l’impôt que vous payez en Islande dépend de votre salaire. Cependant, seuls 75 % des revenus des experts étrangers dans leur domaine sont imposés pendant les trois premières années de leur travail dans le pays, si certaines conditions sont remplies.

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x