Étudier en Malaisie

Plusieurs grandes universités britanniques et internationales ont créé des campus à l’étranger en Malaisie, signe de la force croissante du secteur de l’enseignement supérieur du pays

La population malaisienne de plus de 30 millions d’habitants est répartie sur deux régions distinctes, l’Asie du Sud-Est continentale et une partie de l’île de Bornéo dans la mer de Chine méridionale. La capitale, Kuala Lumpur – qui abrite les tours jumelles Petronas immédiatement reconnaissables – a été nommée la deuxième ville la plus abordable au monde pour les étudiants par QS en 2018.

Environ la moitié de la population malaisienne est ethniquement malaise, mais il y a aussi de nombreux Chinois malais, Indiens malais et groupes indigènes. Étudier là-bas vous donnera un excellent aperçu de cette nation diversifiée et dynamique – sans parler de vous donner une occasion à ne pas manquer pour goûter à ses magnifiques forêts tropicales et plages.

Pour obtenir des informations pratiques sur les voyages et le séjour en Malaisie, consultez les conseils de voyage à l’étranger du gouvernement britannique .

Universités malaisiennes

Les universités malaisiennes sont un mélange de 20 établissements publics et 47 établissements privés proposant des cours reconnus internationalement au niveau du premier cycle et du troisième cycle.

En 2018, le système d’enseignement supérieur du pays a été classé au 25e rang mondial par QS, qui comprenait également 13 universités malaisiennes dans son classement mondial 2019 . Les principaux établissements sont :

  • Université de Malaisie (UM)
  • L’Université nationale de Malaisie (UKM)
  • Universiti Putra Malaysia (UPM)
  • Universiti Sains Malaysia (USM)
  • Universiti Teknologi Malaisie.

Il existe également dix universités internationales avec un campus à l’étranger en Malaisie. Du Royaume-Uni, il s’agit de l’Université Heriot-Watt, de l’Université de Newcastle (médecine), de l’Université de Nottingham, de l’Université de Reading et de l’Université de Southampton (ingénierie). L’université australienne Monash possède également un campus en Malaisie.

Diplômes en Malaisie

Il existe plus de 2 300 cours de premier cycle disponibles en Malaisie. Ils prennent généralement entre trois et cinq ans. Vous devrez avoir un niveau A ou l’équivalent pour gagner une place – bien que les conditions d’entrée spécifiques varient selon le cours et l’université.

Les rentrées se font en janvier, avril ou septembre selon les cours. Recherchez des diplômes de licence en Malaisie sur Study Malaysia – Quoi étudier , puis postulez sur le site Web de l’université de votre choix.

Masters

Les études de troisième cycle sont proposées dans les universités publiques et privées, ainsi que sur les campus à l’étranger des universités internationales. Découvrez où ce niveau d’études est disponible sur PostgradMalaysia – Where to study .

Vous pouvez vous inscrire à des diplômes de troisième cycle, à des masters enseignés et à des masters de recherche. Les cours enseignés comprennent des conférences, des travaux dirigés, des essais, des travaux de groupe et des examens, souvent avec la possibilité de stages. Les programmes de recherche sont centrés sur une recherche originale débouchant sur un mémoire prolongé.

Des études à temps plein et à temps partiel sont disponibles. Si vous choisissez d’étudier à temps plein, une maîtrise vous prendra entre un et trois ans, selon votre cursus. Une gamme de sujets est disponible, mais les institutions malaisiennes se concentrent particulièrement sur :

  • biotechnologie
  • diffusion numérique
  • commerce électronique
  • services d’informations en ligne
  • télémédecine.

Vous pouvez rechercher des cours sur PostgradMalaysia – What to study .

Pour obtenir une place dans un cours de maîtrise, vous aurez généralement besoin d’un diplôme de premier cycle dans une matière pertinente. Certaines universités s’attendent à ce que vous ayez obtenu au moins une classification de degré 2:1. Alternativement, vous pouvez être éligible si vous avez un diplôme dans n’importe quel sujet et une expérience de travail dans un domaine connexe.

Les universités fixent leurs propres conditions d’entrée, alors vérifiez toujours avant de postuler.

Doctorats

Le gouvernement malaisien a mis l’accent sur l’augmentation de ses résultats de recherche, il existe donc de nombreuses opportunités pour les étudiants internationaux d’entreprendre des doctorats dans des universités publiques et privées.

Pour obtenir un doctorat en Malaisie, vous devrez rassembler une importante recherche universitaire originale, soumettre une thèse et présenter vos résultats à un panel d’évaluateurs. Les conditions d’entrée comprennent un baccalauréat et une maîtrise correspondant au domaine de recherche que vous avez choisi.

Échanges étudiants

Si vous étudiez dans une université britannique qui a une succursale en Malaisie, ou une association avec une université malaisienne, vous pouvez avoir la possibilité de suivre un semestre ou une année complète de cours là-bas. Renseignez-vous auprès de vos tuteurs ou services étudiants pour savoir si cette option vous est offerte.

Pour d’autres programmes d’échange avec des universités malaisiennes, consultez le site Web de l’institution pour voir les opportunités qui s’offrent à vous.

Frais de cours

Les frais de scolarité varient d’un établissement à l’autre, mais les coûts associés aux études dans une université malaisienne sont abordables par rapport à des pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie. Les frais de scolarité pour les cours de troisième cycle sont en moyenne d’environ 30 000 ringgit malais (environ 6 432 £).

Si vous choisissez d’étudier dans un campus international, vous paierez généralement un peu plus en frais de scolarité. Ils ont tendance à facturer entre 50 000 RM (10 270 £) et 60 000 RM (12 684 £). Étudier pour un MBA coûtera plus cher.

Financement pour étudier en Malaisie

Le coût de la vie en Malaisie est relativement bas par rapport à de nombreuses autres destinations, mais comme les étudiants internationaux ne peuvent pas travailler pendant la période scolaire, beaucoup décident de rechercher d’autres moyens de financement par le biais de bourses, de bourses et de subventions.

Les universités accordent des financements aux futurs étudiants de troisième cycle en fonction d’un éventail de facteurs. Par conséquent, pour savoir quels financements pourraient vous être disponibles, assurez-vous de contacter l’université de votre choix.

Les étudiants de troisième cycle et de doctorat peuvent également être éligibles à la bourse internationale malaisienne (MIS), une initiative du gouvernement malaisien visant à attirer les meilleurs esprits du monde entier pour poursuivre des études universitaires avancées dans le pays.

Une base de données contenant les derniers financements de premier cycle et de troisième cycle disponibles pour les étudiants internationaux est disponible sur Study Malaysia – Scholarships .

Visa étudiant

Tous les étudiants internationaux souhaitant étudier en Malaisie ont besoin d’un visa, qui prend la forme d’un pass étudiant. Les demandes peuvent être faites en ligne, mais la majorité des universités demanderont un laissez-passer étudiant en votre nom une fois que vous aurez accepté leur offre de place.

Le pass étudiant dure jusqu’à un an, vous devrez donc le renouveler chaque année si votre cours dure plus de 12 mois.

Pour demander un laissez-passer étudiant en votre nom, votre université aura besoin de :

  • une photo format passeport
  • une copie de votre passeport
  • une copie de votre lettre d’offre universitaire
  • copies des certificats académiques et des relevés de notes
  • un rapport d’examen médical avant l’arrivée
  • un lien personnel.

Pour en savoir plus sur le processus de demande de laissez-passer étudiant, visitez Education Malaysia .

comment s’inscrire

Pour les études de troisième cycle, vous devrez postuler directement à l’université dans laquelle vous souhaitez étudier, car il n’y a pas de système de candidature centralisé. Il n’y a aucune restriction sur le nombre d’institutions auxquelles vous pouvez postuler.

Dans la plupart des cas, vous devrez remplir un formulaire de candidature décrivant vos réalisations académiques et comprenant une déclaration personnelle. Cependant, les méthodes de candidature varient selon l’université – certaines nécessitant une lettre et d’autres des antécédents universitaires beaucoup plus détaillés et, le cas échéant, votre proposition de recherche.

Exigences linguistiques

La plupart des universités de Malaisie dispensent des cours de troisième cycle en anglais, tandis que les diplômes de premier cycle sont généralement étudiés dans la langue locale, le malais. Si votre cours est enseigné en anglais et que ce n’est pas votre langue maternelle, vous devrez peut-être passer un test tel que l’IELTS pour démontrer votre compétence.

Comparaison avec les qualifications britanniques

Les diplômes de troisième cycle de la Malaisie sont reconnus dans le monde entier et doivent être acceptés par les employeurs – confirmez toujours cela avec les recruteurs avant de postuler pour un emploi.

Pendant ce temps, les diplômes de premier cycle sont facilement comparables à leurs homologues britanniques. Vous obtiendrez une note de classe I, classe II division I ou classe II division II, qui sont équivalentes au système britannique First, 2:1 ou 2:2.

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x