L’accent mis par la Malaisie sur les affaires, la banque, la médecine et la biotechnologie en fait un environnement idéal pour les diplômés globe-trotters – tandis que le faible coût de la vie est un atout supplémentaire
C’est une destination populaire avec un nombre croissant de diplômés locaux hautement qualifiés, il n’est donc pas facile d’obtenir un poste. Mais si vous vous concentrez sur des secteurs où il y a des pénuries de compétences, vous devriez constater que des opportunités sont disponibles.
L’anglais est largement parlé, mais apprendre un peu de malais, la langue officielle du pays, avant votre arrivée vous sera très utile.
Lorsque vous ne travaillez pas, vous pourrez explorer votre nouvel environnement et admirer les plages de sable, les villes métropolitaines telles que Kuala Lumpur et les forêts tropicales luxuriantes. Vous pourrez également profiter de la réputation culinaire de la Malaisie et goûter à un mélange de plats chinois, indiens et indonésiens.
Pour obtenir des informations pratiques sur les voyages et le séjour en Malaisie, consultez les conseils de voyage à l’étranger du gouvernement britannique .
Emplois en Malaisie
L’économie de la Malaisie s’est fortement développée ces dernières années, passant d’un producteur de matières premières à une vaste économie multisectorielle et fondée sur l’innovation.
Cependant, il existe des restrictions concernant le nombre d’employés étrangers que les entreprises malaisiennes peuvent employer, et les organisations ne peuvent recruter des travailleurs internationaux que s’il n’y a pas de Malaisiens qualifiés pour occuper le poste. Avec de nombreux diplômés nationaux diplômés chaque année, la concurrence pour les emplois est féroce.
Plus de la moitié de la population active du pays est basée dans le secteur tertiaire, également appelé secteur des services. Viennent ensuite l’industrie, notamment les secteurs lucratifs du pétrole, du gaz et de la biotechnologie.
Les industries clés de la Malaisie comprennent :
- agriculture
- automobile
- construction
- électronique
- services financiers
- technologie médicale
- tourisme.
Les 100 principaux employeurs diplômés de Malaisie sont un sondage annuel voté par les étudiants et les diplômés locaux. Les meilleurs employeurs sont :
- Maybank
- Motomarine
- EY
- Petronas
- Deloitte.
Consultez la liste complète des 100 employeurs de Malaysias100 .
Recherchez des emplois en Malaisie sur :
EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES
- Ingénieur civil
- Médecin
- Spécialiste en informatique et logiciels
- Comptable et analyste comptable
- Consultant en affaires
Pénuries de compétences
La Malaisie a une liste des professions critiques (COL), qui met en évidence 59 types d’emplois où il y a une pénurie de compétences. Les dix premiers sont :
- directeur général et chef de la direction
- Responsable des finances
- directeur des ressources humaines
- responsable politique et planification
- responsable des services aux entreprises
- responsable commercial et marketing
- responsable publicité et relations publiques
- Manager de recherche et développement
- directeur de fabrication
- directeur de la construction.
Pour en savoir plus, téléchargez la Liste des professions critiques 2018/19 .
Comment trouver un emploi en Malaisie
Lorsqu’il s’agit de trouver des emplois pour les diplômés, ceux du Royaume-Uni devront avoir un permis de travail et un employeur disposé à les parrainer et à faire une demande en leur nom.
Le moyen le plus simple de trouver un emploi est de trouver un poste au sein d’une entreprise internationale dans votre pays d’origine, puis d’être transféré dans ses bureaux en Malaisie. Si ce n’est pas possible, vous devrez postuler à des emplois dans votre pays d’origine.
La majorité des grands employeurs recrutent via des formulaires de candidature en ligne, tandis que les petites entreprises ont tendance à demander un CV et une lettre de motivation. Ces documents suivent le même format qu’au Royaume-Uni où les CV ne doivent pas dépasser deux pages.
Sachez que trouver un emploi dès votre arrivée sera un véritable combat. Voler en Malaisie avec un visa touristique avec l’intention de trouver du travail une fois dans le pays donne rarement de bons résultats à moins d’avoir des années d’expérience et des compétences très recherchées.
Emplois d’été
Grâce à l’essor de l’industrie du tourisme en Malaisie, les travailleurs saisonniers peuvent trouver des emplois dans les hôtels, les bars, les restaurants et même avec des sociétés d’excursions guidées. Si vous avez une certaine expérience dans la garde d’enfants, vous pourrez également trouver un travail saisonnier en tant que fille au pair.
Un excellent moyen d’améliorer votre CV et d’acquérir une expérience de travail est d’entreprendre un travail bénévole. Il existe de nombreuses opportunités de bénévolat en Malaisie, dont beaucoup vous offrent la possibilité d’aider à la conservation, au travail communautaire ou à l’enseignement.
Certaines organisations de volontariat qui répertorient la Malaisie comme destination comprennent :
Emplois d’enseignement
Bien que les emplois d’enseignant dans le pays ne soient pas aussi largement disponibles qu’en Chine ou au Japon, vous constaterez qu’il existe une demande constante de professeurs d’anglais en Malaisie.
Vous pouvez trouver du travail dans des écoles publiques, des académies de langues privées et des écoles internationales, ou vous pouvez proposer des cours particuliers.
Contrairement à la recherche d’autres emplois, vous devrez déjà être en Malaisie si vous espérez décrocher un poste, car les employeurs préfèrent interviewer les candidats enseignants en face à face. Tous les emplois d’enseignant en anglais ne sont pas annoncés, donc à votre arrivée dans le pays, dressez une liste d’écoles, de collèges et de centres de langues et postulez de manière spéculative.
La majorité des emplois dans l’enseignement de l’anglais nécessitent un premier diplôme, un certificat reconnu TEFL (Teaching English as a Foreign Language) et au moins deux ans d’expérience dans l’enseignement.
Recherchez les postes vacants TEFL sur :
Des stages
Il n’est pas toujours facile de trouver une expérience de travail dans le pays, car tous les employeurs n’offrent pas des opportunités formelles. Ce sont généralement de grandes organisations ou des entreprises multinationales qui proposent des stages, et ceux-ci peuvent durer entre un et trois mois.
Vous pouvez trouver des détails sur l’expérience de travail et les stages disponibles à Graduan , la principale ressource d’orientation professionnelle et d’emploi de Malaisie pour les nouveaux diplômés.
En plus de ce qui précède, l’envoi de candidatures spontanées peut augmenter vos chances d’obtenir une expérience de travail.
Les stages et stages d’été pour étudiants peuvent également être organisés par :
- AIESEC UK – pour les étudiants et les jeunes diplômés
- IAESTE UK – pour les étudiants en sciences, ingénierie et arts appliqués.
Visas malais
Il est important pour les étrangers de suivre les lois d’immigration malaisiennes strictes s’ils veulent travailler dans le pays.
Bien que les ressortissants britanniques n’aient pas besoin de visa pour les séjours touristiques ou d’affaires de courte durée, vous aurez besoin d’un visa et d’un permis de travail pour vivre et travailler en Malaisie à long terme ou de façon permanente.
Le gouvernement est réticent à autoriser les travailleurs étrangers dans le pays, craignant que cela ne réduise les perspectives d’emploi des ressortissants malais. Dans la plupart des cas, si vous souhaitez travailler pour une entreprise malaisienne, l’organisation doit être en mesure de prouver qu’un ressortissant ne veut pas ou ne peut pas faire le travail.
Une fois que vous avez une offre d’emploi, l’entreprise en question doit alors demander au Département de l’ immigration de Malaisie un permis de travail, qui est au nombre de trois : une carte d’emploi, une carte de visite professionnelle et une carte d’emploi temporaire.
Chaque type de laissez-passer a ses propres critères d’acceptation, avec un certain nombre de conditions qui doivent être remplies pour se qualifier.
De nombreux documents sont également nécessaires pour demander une carte d’emploi. Ceux-ci inclus:
- une lettre de candidature et une lettre de nomination de votre employeur
- une offre de lettre d’acceptation ou de contrat de travail
- formulaires de demande de visa
- une lettre d’approbation du ministère de l’Intérieur
- reçus originaux de paiement de la demande
- une copie de votre passeport
- photographies d’identité
- copies de votre CV et diplômes
- un rapport médical approuvé par le ministère malaisien de la Santé.
Exigences linguistiques
Le malais, également connu sous le nom de bahasa Malaysia, est la langue officielle de la Malaisie et est également parlé dans l’Indonésie voisine, à Singapour, en Thaïlande et au Brunei.
Malgré cela, la majorité de la population a l’anglais comme langue seconde, car c’est une matière obligatoire dans toutes les écoles. En conséquence, la plupart parlent anglais, ce qui signifie que vous n’aurez pas nécessairement besoin de maîtriser le malais pour trouver un emploi. Cependant, la connaissance de la langue locale peut vous aider à vous démarquer sur le marché du travail concurrentiel et une deuxième langue est toujours impressionnante sur votre CV.
Assurez-vous de vérifier les critères spécifiques demandés pour le poste qui vous intéresse afin de clarifier les exigences linguistiques.
Comment expliquer vos qualifications aux employeurs
Avec le cadre malaisien des certifications en place, les étudiants diplômés du Royaume-Uni ne devraient pas avoir trop de problèmes pour les expliquer à leurs employeurs. Les établissements d’enseignement supérieur du pays reconnaissent déjà le cadre de qualification de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord.
Cependant, si vous rencontrez des problèmes, ENIC-NARIC , avec le soutien de l’UNESCO, a fourni des informations et des ressources à des fins de reconnaissance dans la région Asie-Pacifique.
Comment c’est de travailler en Malaisie
Les bureaux sont ouverts pendant les heures normales de travail de 9h à 17h, du lundi au vendredi. Vous travaillerez généralement huit heures par jour, cinq jours par semaine, bien que certaines organisations puissent ouvrir leurs bureaux une demi-journée le samedi.
Comme la Malaisie est un pays très diversifié sur le plan ethnique, vous devez être prêt à traiter avec des personnes de diverses nations, dont la Chine et l’Inde.
Un minimum de dix jours de congés payés par an a été prescrit par la loi malaisienne du travail. Bien que ce chiffre soit assez faible, 12 jours fériés sont observés chaque année.
Si vous prévoyez de rester en Malaisie plus de 182 jours par an, vous serez considéré comme un résident en vertu de la législation fiscale malaisienne. Cela signifie que vous devrez payer des impôts. Pour vous inscrire à un numéro fiscal et payer vos impôts en ligne, visitez le Malaysian Inland Revenue Board (IRBM).
En savoir plus
- Découvrez ce que c’est que d’étudier en Malaisie .