L’éducation est gratuite à tous les niveaux dans ce pays scandinave, ce qui signifie que vous pourrez profiter de tout ce que la Norvège a à offrir sans vous soucier des frais de scolarité.
Avec une population de plus de cinq millions d’habitants, la Norvège est souvent classée comme l’un des meilleurs pays où vivre. Elle a également l’un des taux de criminalité les plus bas au monde, ce qui en fait un endroit sûr pour étudier. Il a une excellente réputation pour fournir un enseignement supérieur de qualité, et un nombre croissant de programmes d’études sont enseignés en anglais.
Bien que le norvégien soit une langue difficile à maîtriser, cela vous aidera à vous installer dans votre nouvel environnement. Apprendre le jargon vous aidera également à vous faire des amis avec les habitants, ainsi qu’à stimuler votre employabilité.
Pendant votre séjour, vous pourrez découvrir le soleil de minuit en été et les célèbres aurores boréales (aurores boréales) en hiver. Adoptez le style de vie norvégien en plein air en visitant l’un des 46 parcs nationaux du pays, en parcourant des sentiers populaires tels que Preikestolen et Trolltunga ou en explorant des fjords emblématiques tels que Sognefjord et Geirangerfjord. Les rats de bibliothèque devraient visiter Fjærland et Tvedestrand – deux des « villes du livre » du pays, tandis que les mélomanes devraient découvrir quelques-uns des nombreux festivals organisés à Oslo, Tønsberg, Trondheim et Tromsø.
Universités norvégiennes
La Norvège compte trois types d’établissements d’enseignement supérieur publics. Il s’agit notamment des universités, des collèges universitaires et des collèges spécialisés.
Il y a neuf universités et celles-ci incluent:
- Université du Nord
- Université norvégienne des sciences de la vie
- Université norvégienne des sciences et de la technologie
- Université d’Agder
- Université de Bergen
- Université d’Oslo
- Université du sud-est de la Norvège
- Université de Stavange
- Université de Tromsø.
Sept collèges universitaires sont :
- Université des sciences appliquées de Norvège intérieure
- Collège universitaire de l’ALN
- École d’architecture et de design d’Oslo
- OsloMet Université métropolitaine d’Oslo
- Collège universitaire de Volda
- Université des sciences appliquées de la Norvège occidentale
- Collège universitaire Østfold.
Trois collèges universitaires spécialisés sont :
- Collège universitaire de Molde
- Académie norvégienne de musique
- École norvégienne d’économie.
Le pays compte également un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur privés.
L’Université d’Oslo, l’Université de Bergen, l’Université norvégienne des sciences et technologies et l’Université de Tromsø figurent toutes dans le QS World University Rankings 2020 et se classent respectivement 119e, 163e, 359e et 389e.
L’année universitaire norvégienne s’étend d’août à juin, divisée en deux trimestres : l’automne (août à décembre) et le printemps (janvier à juin). D’une manière générale, la structure du système d’enseignement supérieur en Norvège est très similaire à celle du Royaume-Uni.
Bergen, Kristiansand, Oslo, Tromsø et Trondheim sont des destinations étudiantes populaires.
Formations diplômantes en Norvège
Les établissements d’enseignement supérieur en Norvège suivent le processus de Bologne, de sorte que le type et la structure des programmes sont similaires à ceux du Royaume-Uni.
Les cours de licence durent généralement trois ans et sont disponibles dans une variété de matières.
Les méthodes d’enseignement comprennent des conférences, des séminaires et des travaux de projet. Les travaux de laboratoire, les excursions et les sorties sur le terrain sont également obligatoires dans certaines matières. Les étudiants sont généralement évalués par le biais d’examens de fin de cours – écrits, oraux ou les deux – en utilisant l’échelle de notation AF.
Pour entrer dans un programme de premier cycle, vous aurez besoin au minimum d’un certificat de fin d’études secondaires.
Vous pouvez rechercher des Licences en Norvège sur Etudier en Norvège – Que puis-je étudier .
Masters
Grâce à l’attitude accueillante du pays et au fait qu’un nombre croissant de cours de troisième cycle sont désormais dispensés en anglais, les études de maîtrise en Norvège sont une option populaire.
Les programmes sont disponibles dans une gamme de matières et durent généralement deux ans. Comme les diplômes de licence, les cours de maîtrise sont dispensés à travers une série de conférences, de séminaires et d’ateliers. Pour terminer votre diplôme, vous devrez soumettre une thèse de recherche indépendante.
Pour être accepté dans un cours de troisième cycle en Norvège, vous devez avoir obtenu un baccalauréat. Certains établissements peuvent exiger que vous ayez étudié un sujet en rapport avec le programme de maîtrise que vous avez choisi au niveau du premier cycle.
Recherchez des Masters en Norvège sur Study in Norway – Que puis-je étudier .
Doctorats
Les doctorats durent trois ans et comprennent une composante de thèse obligatoire. Cependant, de nombreux doctorants suivent un programme de doctorat structuré pendant quatre ans, l’année supplémentaire étant utilisée pour des activités de développement professionnel.
Les étudiants se voient attribuer un superviseur pour leur thèse, qui est évaluée par trois universitaires seniors. L’un d’eux doit provenir d’une autre université, avec un autre idéalement en dehors de la Norvège. L’étudiant donne une conférence publique, défendant sa thèse devant le comité de révision.
Les candidats ont besoin d’une maîtrise ou d’un diplôme professionnel, et les candidats au doctorat sont légalement considérés comme des employés de l’université plutôt que des étudiants.
Échanges étudiants
À la suite du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), le gouvernement a annoncé le nouveau programme Turing pour les étudiants cherchant à obtenir des stages à l’étranger et à étudier à l’étranger dans une université à l’étranger pour l’année universitaire 2021/22.
Le programme est soutenu par un financement de plus de 100 millions de livres sterling, permettant à des milliers d’étudiants d’écoles, de collèges et d’universités d’acquérir une expérience d’étude et de travail à l’étranger.
Votre université doit avoir un accord formel avec une université partenaire en Norvège. Vérifiez que votre établissement est impliqué dans le programme et propose le Régime.
Plusieurs institutions, telles que l’Université d’Oslo et l’Université norvégienne des sciences et de la technologie, proposent également leurs propres programmes d’échange.
Frais de cours
La plupart des établissements d’enseignement supérieur en Norvège sont financés par le ministère de l’Éducation et de la Recherche et ne facturent pas de frais de scolarité. Cela signifie que les étudiants de premier cycle et de troisième cycle, locaux et internationaux, étudient gratuitement.
Cependant, si vous choisissez d’étudier dans un établissement privé, vous devrez couvrir les frais de scolarité, bien que ceux-ci soient généralement moins chers que leurs homologues britanniques et européens. Les étudiants étrangers paient les mêmes frais que les Norvégiens.
Bien que les frais de scolarité soient gratuits, les étudiants sont tenus de payer une petite cotisation syndicale pour un semestre, ce qui leur donne accès aux examens, à des voyages bon marché et à des installations de santé, de sport et de conseil. Attendez-vous à payer entre 350 et 700 couronnes norvégiennes (NOK) par semestre (environ 26 à 55 £).
Financement pour étudier en Norvège
Bien que les frais de scolarité soient inexistants, le coût de la vie est élevé, en particulier dans les villes populaires telles qu’Oslo et Bergen.
Cependant, pour aider à couvrir les frais d’entretien, le Fonds norvégien de prêts à l’éducation alloue des subventions et des prêts en fonction d’une estimation officielle du coût de la vie, avec une aide pouvant dépasser 110 200 NOK (environ 8 374 £) en 2019/20.
Ce prêt initial (40 % du prêt peut devenir une bourse) couvre les frais d’hébergement, de nourriture et de cours, et tous les étudiants sont éligibles à condition qu’ils remplissent certains critères – par exemple, qu’ils réussissent leurs examens et gagnent moins de 188 509 NOK (environ £ 14 325) par an.
Trouvez les bourses et subventions disponibles sur Study in Norway.
Visa étudiant
Bien que la Norvège ne soit pas membre de l’Union européenne (UE), elle est membre de l’Espace économique européen (EEE).
À la suite du Brexit, les règles applicables aux citoyens britanniques voyageant dans les pays de l’UE ont changé le 1er janvier 2021. Vous pouvez voyager dans les pays de l’espace Schengen (qui comprend la Norvège) jusqu’à 90 jours sur toute période de 180 jours sans visa. Cependant, si vous prévoyez d’étudier en Norvège pendant plus de trois mois, vous devez demander un permis d’études/de séjour.
Pour en bénéficier, vous devrez :
- avoir été accepté dans une université ou un collège universitaire
- étudier à temps plein
- payer des frais de dossier
- avoir assez d’argent pour vivre et couvrir les frais de scolarité si vous en avez besoin
- avoir un endroit où vivre
- pouvoir retourner dans votre pays d’origine une fois vos études terminées.
Les demandes sont traitées par la Direction norvégienne de l’immigration (UDI) .
Pour plus d’informations, consultez l’ ambassade de Norvège au Royaume-Uni .
Les ressortissants des pays de l’UE ou de l’EEE n’ont pas besoin d’un permis de séjour pour séjourner en Norvège. Cependant, tous ceux qui prévoient de rester plus de trois mois doivent s’inscrire auprès de la police.
Pour en savoir plus, consultez Étudier en Norvège – Permis de séjour étudiant , UDI ou contactez l’ambassade de Norvège dans votre pays d’origine.
comment s’inscrire
Les candidatures pour les cours de licence sont centralisées par l’intermédiaire du service d’admission des universités et collèges norvégiens (NUCAS) .
Pour les masters, les candidatures sont déposées directement auprès de l’établissement, qui examinera votre dossier, vérifiera votre éligibilité, vous informera si vous devez réussir un examen d’entrée et vous délivrera votre lettre d’acceptation.
Chaque établissement et cours a ses propres conditions d’admission et processus de candidature supplémentaires, alors vérifiez auprès de votre université avant de postuler.
Quel que soit votre niveau d’études, vous devrez soumettre un formulaire de demande dûment rempli et des certificats académiques. Pour certains programmes, vous devrez également passer un test d’aptitude et/ou soumettre une déclaration personnelle.
Les dates limites de candidature pour les étudiants internationaux se situent généralement entre décembre et mars (pour les cours commençant l’année universitaire suivante), mais vous devez vérifier auprès de votre établissement.
Exigences linguistiques
La Norvège abrite deux langues – le norvégien et le sami, le norvégien étant la plus largement utilisée. C’est aussi la principale langue d’enseignement, mais l’anglais est largement parlé comme langue seconde, vous n’avez donc pas nécessairement besoin d’apprendre le norvégien pour vous en sortir.
Cependant, maîtriser la langue vous aidera à vous installer dans votre nouvel environnement et vous permettra de communiquer avec d’autres étudiants étrangers du Danemark et de la Suède, alors ne refusez pas l’opportunité d’apprendre. Vous pouvez commencer à apprendre la langue à la maison ou une fois dans le pays avec un cours intensif.
En savoir plus
- Découvrez ce que c’est que de travailler en Norvège .