Travailler en Norvège

Célèbre pour son littoral de fjords et ses aurores boréales, la Norvège est reconnue comme l’un des meilleurs endroits où vivre. En savoir plus sur le travail en Norvège

Le pays scandinave a une population d’un peu plus de cinq millions d’habitants, dont la majorité est située dans le sud, dans et autour de la capitale Oslo et d’autres centres urbains animés tels que Berge et Trondheim.  

La Norvège a une économie florissante et un faible taux de chômage, mais les travailleurs internationaux peuvent parfois avoir du mal à mettre le pied dans la porte. Pour augmenter vos chances de trouver du travail, apprenez le norvégien. Alors que l’anglais est largement parlé, la langue locale est utilisée dans de nombreuses organisations. Se familiariser avec le norvégien vous ouvrira de nombreuses opportunités et vous aidera également à vous installer dans votre nouvelle maison.

Le réseautage est également important et les offres d’emploi sont souvent annoncées par le bouche à oreille et obtenues en connaissant les bonnes personnes. Prendre un travail d’été, temporaire ou à temps partiel est un excellent moyen de nouer des contacts et d’élargir votre réseau professionnel.

Alors que le coût de la vie en Norvège est relativement élevé, c’est un pays d’une grande beauté naturelle, dont vous pouvez profiter gratuitement. Adoptez la culture du plein air et faites de la randonnée, du vélo et du ski.

Emplois en Norvège

 La Norvège a une économie stable et un taux de chômage de 3,8% (février 2020). Le pays est riche en ressources naturelles telles que le pétrole et le gaz, le poisson, les forêts et les minéraux.

Le secteur des services constitue une grande partie de l’économie norvégienne et les principales industries comprennent :

  • agriculture
  • produits chimiques
  • faire de la pêche
  • préparation des aliments
  • métaux
  • exploitation minière
  • produits en papier
  • pétrole et gaz
  • expédition
  • textiles.

Les grandes entreprises comprennent :

  • Aker Solutions
  • ExxonMobil
  • NorgesGruppen
  • Norsk Hydro
  • Orkla
  • Statoil
  • Groupe Telenor
  • Total E&P Norge
  • Yara International.

EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES

  • Construction
  • Soins de santé
  • informatique et communication
  • Pétrole et gaz
  • Tourisme

Alors que les employeurs norvégiens sont souvent réticents à embaucher des travailleurs internationaux, préférant donner des emplois à des nationaux capables, des opportunités sont disponibles pour les travailleurs internationaux qualifiés tant qu’ils savent où chercher.

Recherchez des postes vacants sur :

Professions en pénurie

 Les travailleurs étrangers peuvent avoir plus de chance d’obtenir un emploi si leurs compétences sont recherchées. Des travailleurs sont nécessaires dans les secteurs suivants :

  • bâtiment et construction
  • ingénierie
  • soins de santé et soins infirmiers
  • hospitalité
  • CE
  • fabrication
  • tourisme.

Comment trouver un emploi en Norvège

Pour vous intégrer dans la société norvégienne et augmenter vos chances de trouver du travail, vous aurez besoin d’apprendre la langue.

La plupart des emplois sont annoncés sur Internet et de nombreux journaux, y compris  Aftenposten ,  Dagbladet , et la Norvège après la  publicité aussi des opportunités.

La mise en réseau et l’utilisation de contacts donnent souvent des résultats positifs et les candidatures spéculatives sont les bienvenues.

La méthode de candidature à des emplois en Norvège est similaire à celle du Royaume-Uni. Vous soumettrez un CV de deux pages et une lettre de motivation, auxquels vous joindrez des copies de vos références et de vos qualifications, avant d’assister à un entretien. Chaque candidature doit être adaptée au poste et les CV et lettres de motivation doivent être soumis en norvégien, sauf indication contraire.

En ce qui concerne les entretiens, assurez-vous d’être à l’heure – les Norvégiens sont fiers de leur ponctualité.

Emplois d’été

Le travail saisonnier et les emplois occasionnels sont largement disponibles pour les employés internationaux dans des secteurs tels que :

  • agriculture et horticulture
  • transformation du poisson
  • sylviculture
  • hospitalité
  • tourisme.

Vous pouvez également essayer de nettoyer, de cueillir des fruits, de devenir fille au pair ou de travailler dans un entrepôt ou une usine.

Les travailleurs saisonniers peuvent obtenir un permis de séjour spécial s’ils vont exercer un travail qui ne peut être exercé qu’à une certaine période de l’année.

Vous pouvez également trouver des emplois d’été, des emplois saisonniers, une année sabbatique ou des opportunités de bénévolat sur :

Emplois d’enseignement

L’anglais étant largement parlé, les possibilités d’enseigner l’anglais en tant que langue étrangère peuvent être limitées à des villes comme Oslo et Bergen.

Cependant, des opportunités existent toujours. Les écoles publiques et privées, les écoles internationales et les institutions linguistiques sont des lieux d’emploi probables.

Vous n’avez pas besoin de parler couramment le norvégien, mais une connaissance pratique de la langue vous aidera à obtenir un poste, tout comme une expérience pertinente, une qualification TEFL et un diplôme.

Consultez la liste des écoles de langues sur  ESL Base .

Des stages

Les stages et les placements professionnels peuvent être un moyen efficace pour les travailleurs étrangers d’entrer sur le marché du travail norvégien. La majorité des opportunités seront basées au sein de grandes entreprises du sud, dans des villes comme Oslo, Bergen et Trondheim.

Les stages et stages d’été pour étudiants peuvent être organisés par :

Visas norvégiens

Bien que la Norvège ne soit pas membre de l’Union européenne (UE), elle est membre de l’Espace économique européen (EEE).

À la suite du départ du Royaume-Uni de l’UE, les règles applicables aux citoyens britanniques voyageant vers les pays de l’UE ont changé le 1er janvier 2021. Vous pouvez voyager dans les pays de l’espace Schengen (qui comprend la Norvège) jusqu’à 90 jours sur toute période de 180 jours sans visa. Cependant, si vous prévoyez de travailler en Norvège ou de rester plus de trois mois, vous devez demander un permis de séjour.

Il existe différents types de permis en fonction de votre situation et du type de travail que vous effectuerez, alors vérifiez auprès de la Direction norvégienne de l’immigration (UDI) avant de postuler.

Par exemple, si vous êtes un ressortissant britannique et que vous souhaitez entrer en Norvège en tant que demandeur d’emploi, vous ne pourrez le faire que si vous pouvez prouver que vous êtes un travailleur qualifié. Tous les autres demandeurs d’emploi doivent attendre d’avoir reçu une offre d’emploi et d’avoir obtenu un permis de séjour avant de s’installer dans le pays.

Les autres types de permis de travail comprennent ceux pour les travailleurs qualifiés, les travailleurs saisonniers et les jeunes au pair. La documentation requise est différente pour chaque type de permis, alors recherchez ce que vous devrez soumettre au préalable. Les demandes sont généralement faites via l’ambassade de Norvège dans votre pays d’origine.

Tous les citoyens de l’UE/EEE sont autorisés à vivre et à travailler en Norvège sans visa pendant trois mois avant de devoir s’enregistrer auprès de la police. Les demandeurs d’emploi qui ne trouvent pas d’emploi au bout de six mois doivent quitter le pays avant de recommencer le processus. Les citoyens de l’UE/EEE sont automatiquement éligibles à la résidence permanente après cinq ans.

Exigences linguistiques

De nombreux Norvégiens bien éduqués parlent couramment l’anglais et certaines grandes entreprises utilisent l’anglais comme langue de travail. Cependant, la plupart des emplois exigent que les travailleurs aient une connaissance courante du norvégien. Quoi qu’il en soit, l’apprendre augmentera considérablement vos options et mènera potentiellement à de meilleurs salaires. Des cours de norvégien sont disponibles au Royaume-Uni.

Comment expliquer vos qualifications aux employeurs

Les qualifications britanniques sont généralement reconnues et comparables à leurs homologues norvégiennes en raison du processus de Bologne, mais vérifiez auprès de l’employeur avant de postuler. Certaines professions nécessitent une autorisation ; voir l’  Agence norvégienne pour l’assurance qualité dans l’éducation (NOKUT)  ou  ENIC-NARIC  pour plus d’informations.

Comment c’est de travailler en Norvège

Vous travaillerez une semaine standard de 40 heures, les heures de travail sont généralement de 8h à 16h, du lundi au vendredi. Les heures supplémentaires sont souvent payées à temps et demi.

Vous avez droit à au moins 25 jours de congés annuels par an. La Norvège a 13 jours fériés.

La culture du travail se caractérise par une structure plate dans laquelle les employés sont habilités à travailler de manière autonome, les décisions étant généralement prises de manière démocratique. Le code vestimentaire est souvent informel.

Bien qu’il n’y ait pas de salaire minimum national, des salaires minimums ont été introduits dans certains secteurs tels que la construction, la marine, l’agriculture et l’hôtellerie.

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x