Étudier en Suisse

Avec son système éducatif prestigieux, ses frais universitaires peu élevés et son niveau de vie élevé, étudier en Suisse est un choix judicieux

Petit pays situé au cœur des Alpes en Europe occidentale, la Suisse est appréciée des étudiants et diplômés souhaitant étudier à l’étranger. Bordé par la France, l’Allemagne et l’Italie, il vous donne amplement l’occasion de visiter d’autres pays culturellement diversifiés.

Bien que connue pour son excellence académique, la Suisse est également un endroit idéal pour étudier si vous souhaitez apprendre une deuxième langue, grâce à la population suisse multilingue. Selon l’endroit où vous étudiez, vous pourrez vous familiariser avec l’allemand, le français, l’italien ou le romanche. Chaque zone linguistique a ses propres institutions, traditions et cultures, alors faites vos recherches avant de partir.

Pendant vos heures libres d’études, vous pourrez explorer ce qui est largement considéré comme l’un des plus beaux pays du monde. Les Alpes dominent 60% du pays, mais les paysages saisissants ne sont pas tout ce qui est offert. Vous pourrez profiter de festivals d’art et de musique dans les prairies suisses et de visites de théâtres et de musées dans les villes métropolitaines. En hiver, vous aurez la possibilité de pratiquer des sports tels que le ski, le hockey sur glace et le patinage.

Vous pourrez également goûter à la célèbre cuisine suisse comme le café, le chocolat et le fromage.

Universités suisses

La Suisse compte trois types d’universités :

  • Universités (UNI)  – au nombre de 12. Offrant des programmes d’études à un niveau scientifique et théorique élevé, vous pouvez étudier les sciences humaines, les sciences et certains cours d’ingénierie.
  • Universités des sciences appliquées et des arts (UASA)  – dispensent un enseignement scientifique et professionnel. Ces huit institutions dispensent des cours d’architecture de paysage, de sciences de la santé, de musique, d’art, de théâtre, de cinéma et de design.
  • Les universités de formation des enseignants (UTE)  – offrent une formation axée sur la pratique telle que l’enseignement pré-primaire, primaire, secondaire et adapté. Il y a 20 UTE en Suisse

Pour une liste complète des universités suisses, voir  Etudier en Suisse .

En raison des exigences du processus de Bologne, les établissements d’enseignement supérieur en Suisse suivent le cycle de:

  • Baccalauréats
  • Masters
  • Diplômes de doctorat (PhD).

L’année universitaire suisse est divisée en deux semestres – l’automne et le printemps. Le semestre d’automne s’étend généralement de septembre à décembre et le semestre de printemps de février à mai.

Trois universités suisses figurent dans le top 100 du QS World University Rankings 2020, dont :

  • ETH Zurich – Ecole polytechnique fédérale de Suisse (6e)
  • EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne (18e)
  • Université de Zurich (76e)

Les villes étudiantes les plus populaires sont Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich.

UE – une école de commerce internationale multi-campus et triplement accréditée propose des programmes innovants de licence, de master et de doctorat en administration des affaires.

Formations diplômantes en Suisse

Il existe une variété de cours de premier cycle proposés en Suisse et ces programmes peuvent être étudiés dans les universités, les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques.

Les cours de licence durent généralement trois ans à temps plein et sont ouverts à tous les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme d’études secondaires et d’une bonne maîtrise de la langue d’enseignement (cela peut être le français, l’allemand ou l’italien selon l’endroit où vous étudiez ). Vous apprendrez à travers une combinaison de conférences, de séminaires et de travaux pratiques.

Pour obtenir une place dans un programme de licence, les étudiants doivent postuler en ligne directement dans l’université de leur choix.

Recherchez des cours de premier cycle en Suisse sur  SwissUniversities – Offres de cours .

Masters

Les programmes sont disponibles dans divers domaines, notamment les arts, l’ingénierie, le droit, la médecine et les sciences. Les cours sont conçus pour s’appuyer sur les connaissances du premier degré et permettre aux étudiants de se spécialiser dans un domaine particulier.

Lorsqu’ils sont étudiés à temps plein, les programmes durent généralement de trois à quatre semestres (un an et demi à deux ans). Vous étudierez les modules de base et facultatifs enseignés et terminerez par une thèse.

Pour postuler à un programme de maîtrise, vous aurez besoin d’un baccalauréat dans une matière pertinente. Si votre cours est dispensé en français, allemand ou italien, une bonne connaissance pratique de cette langue particulière sera essentielle. Cependant, il existe de plus en plus de masters dispensés en anglais.

Les conditions d’entrée varient pour chaque université, alors contactez directement les établissements pour vous assurer que votre candidature est correcte.

Vous pouvez rechercher des programmes de troisième cycle en Suisse sur  SwissUniversities-Cours offrants .

Doctorats

Le doctorat est le plus haut niveau de qualification pour les étudiants de troisième cycle en Suisse. Offertes par les universités, les matières couvrent une variété de domaines. Les cours peuvent durer environ trois à cinq ans, et pendant ce temps, vous effectuerez des recherches indépendantes tout en préparant une thèse de doctorat.

L’évaluation prend généralement la forme d’un examen oral.

Pour étudier pour un doctorat en Suisse, vous aurez besoin d’un master d’une université accréditée ou reconnue. Encore une fois, les conditions d’entrée varient, vous devez donc vérifier auprès de votre établissement potentiel.

Échanges étudiants

À la suite du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), le gouvernement a annoncé le nouveau  programme Turing pour les étudiants cherchant à obtenir des stages à l’étranger et à étudier à l’étranger dans une université à l’étranger pour l’année universitaire 2021/22.

Le programme est soutenu par un financement de plus de 100 millions de livres sterling, permettant à des milliers d’étudiants d’écoles, de collèges et d’universités d’acquérir une expérience d’études et de travail à l’étranger.

Votre université doit avoir un accord formel avec une université partenaire en Suisse. Vérifiez que votre établissement est impliqué dans le programme et propose le programme.

Frais de cours

Par rapport aux pays de l’UE, les frais de scolarité suisses sont relativement bas. Cependant, dans certaines institutions, les étudiants internationaux paient des tarifs plus élevés que les ressortissants suisses.

Les universités privées factureront des frais plus élevés que les institutions publiques. Study in Switzerland estime qu’un master coûtera entre 3 000 CHF (2 563 £) et 13 000 CHF (11 130 £). Les universités publiques les plus connues factureront moins de CHF 1000 selon le cours.

Gardez à l’esprit que vous pouvez encourir d’autres frais tels que les frais d’inscription, d’examen et d’association étudiante

En savoir plus sur le coût de la vie en Suisse sur  Etudier en Suisse .

Financement pour étudier en Suisse

Les bourses, subventions et bourses suisses sont rares et les opportunités disponibles sont difficiles à obtenir.

Le gouvernement suisse n’offre pas de bourses aux étudiants du Royaume-Uni, alors soyez prêt à trouver votre propre méthode de financement. Bien que le coût de la vie soit élevé, cela devrait être contrebalancé par des frais de scolarité raisonnables.

Les étudiants britanniques peuvent être éligibles pour des bourses universitaires/départementales, alors consultez les sites Web de chaque établissement pour voir ce qu’ils offrent.

Les étudiants internationaux en Suisse sont également autorisés à travailler à temps partiel jusqu’à 15 heures par semaine pendant la période scolaire. Pendant les périodes de vacances, les étudiants étrangers peuvent travailler à temps plein, mais vous devrez en informer les autorités compétentes en matière d’immigration.

Si vous venez d’un pays autre que le Royaume-Uni, vous pourriez avoir droit à une bourse du gouvernement. Vérifiez si votre pays d’origine est éligible en visitant  les bourses d’excellence du gouvernement suisse pour les chercheurs et artistes étrangers .

Visa étudiant

À la suite du Brexit, les règles de voyage pour les citoyens britanniques ont changé le 1er janvier 2021. Vous pouvez voyager dans les pays de l’espace Schengen (qui comprend la Suisse) jusqu’à 90 jours sur toute période de 180 jours sans visa. Cependant, si vous prévoyez d’étudier en Suisse pendant plus de trois mois, vous devez demander un visa étudiant avant de vous installer dans le pays.

Il existe deux types de visas pour les étudiants selon la durée de leur séjour :

  • Visa C pour les courts séjours tels que les écoles d’été
  • Visa D pour les séjours prolongés.

Les ressortissants de pays tiers demandent un visa d’étudiant suisse à l’ambassade ou au consulat de Suisse dans leur pays d’origine. Les visas peuvent prendre plusieurs mois à traiter, alors tenez-en compte dans vos plans et postulez tôt.

Les étudiants de l’UE, de l’Espace économique européen (EEE) et du Royaume-Uni n’ont pas besoin de visa pour étudier dans le pays.

Cependant, tous les étudiants doivent demander un permis de séjour et s’inscrire en tant que résident étranger dans les 14 jours suivant leur arrivée. Vous pouvez le faire à votre bureau d’enregistrement des résidents local et vous aurez besoin de :

  • un passeport valide
  • preuve d’inscription à l’université
  • un relevé bancaire pour prouver les fonds
  • preuve d’assurance maladie
  • un justificatif de domicile
  • deux photos d’identité.

Il existe trois types de titre de séjour :

  • Permis L pour un séjour d’un an. Ne peut être renouvelé qu’une seule fois.
  • Permis B pour un séjour d’un an mais sans limite de renouvellement.
  • Le permis C est pour la résidence permanente.

L’assurance-maladie est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse. Si vous avez l’intention de vivre dans le pays pendant plus de trois mois, vous devez souscrire votre propre assurance maladie. Pour plus d’informations, visitez  StudyinSwitzerland – Titres d’entrée, de visa et de séjour .

comment s’inscrire

Le pays n’a pas de procédure d’admission centralisée. La plupart des candidatures aux universités suisses se font en ligne directement auprès des établissements. Pour des informations spécifiques et les dates limites d’admission, contactez le bureau des admissions de l’université de votre choix.

Sur votre formulaire de candidature, vous devrez indiquer la faculté et le programme d’études qui vous intéressent. Vous recevrez ensuite une confirmation écrite de votre candidature ainsi qu’une facture des frais de candidature et une liste des pièces justificatives requises.

Après avoir soumis les documents demandés, et dès réception des frais de dossier, vous recevrez une confirmation formelle de votre place.

Exigences linguistiques

La Suisse étant un pays multilingue, les langues parlées dans les différentes universités varient. La majorité du pays parle allemand, mais le français est utilisé à l’ouest et l’italien dans certaines régions du sud. Le romanche est également parlé par une petite minorité

Si vous souhaitez étudier pour un baccalauréat ou une maîtrise dans l’une des langues ci-dessus, vous devrez prouver votre compétence dans le cadre de votre candidature.

L’anglais est largement parlé et un nombre croissant de cours (notamment de Master) sont dispensés dans cette langue. Cependant, tout en vivant en Suisse, il serait avantageux d’apprendre l’une des langues maternelles du pays.

Comparaison avec les qualifications britanniques

En raison du processus de Bologne, les cours de l’enseignement supérieur suisse suivent le même modèle que ceux du Royaume-Uni. Par conséquent, les qualifications acquises sont directement comparables à celles obtenues au Royaume-Uni et devraient être reconnues par les employeurs britanniques.

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x