Travailler en Suisse

Avec son excellente qualité de vie, ses salaires élevés et ses faibles taux d’imposition, il n’est pas surprenant que la Suisse soit de plus en plus appréciée des diplômés en recherche d’emploi.

Avec une population de 8,6 millions d’habitants, la Suisse est un pays relativement petit. Pourtant, malgré cela et les récents défis de la crise économique, il possède toujours l’une des économies les plus stables au monde, avec un taux de chômage impressionnant de seulement 2,3%.

Connu pour son café, son chocolat, son fromage et ses horloges à coucou, près des deux tiers du territoire suisse sont dominés par les Alpes. Ce magnifique paysage, associé aux villes modernes du pays, vous offre beaucoup à explorer pendant votre temps libre. Comme il s’agit d’une nation multilingue, vous serez également bien placé pour apprendre une deuxième ou une troisième langue, ce qui ne manquera pas d’impressionner votre CV.

Emplois en Suisse

De nombreux travailleurs étrangers, en particulier les plus qualifiés, trouvent avec succès du travail en Suisse.

Cependant, avec un marché du travail relativement restreint, il peut être difficile pour les diplômés étrangers de trouver du travail. La concurrence pour les emplois est féroce, d’autant plus récemment que les employeurs suisses ont commencé à favoriser les locaux par rapport à ceux de l’étranger. Les travailleurs internationaux peuvent avoir plus de chance dans les grandes villes suisses telles que Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zürich plutôt que dans les zones rurales plus petites. Cependant, vivre dans les villes suisses coûte cher : Zurich et Genève sont régulièrement élues parmi les villes les plus chères du monde, mais cela devrait, au moins en partie, être contrebalancé par les salaires élevés du pays.

L’économie suisse est dominée par le secteur des services. La Suisse a également une industrie touristique florissante, avec des emplois dans l’hôtellerie disponibles dans tout le pays. Ceux qui s’intéressent aux carrières dans la banque et les assurances peuvent trouver des opportunités à Zürich, et ceux qui recherchent une carrière dans la chimie ou la pharmacie trouveront des postes vacants à Bâle.

 

EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES

  • Bancaire
  • Ingénierie
  • Assurance
  • CE
  • Médicaments

La Suisse abrite également un certain nombre de sociétés multinationales, notamment :

  • Adecco
  • Crédit Suisse
  • Glencore
  • Se nicher
  • Novartis
  • Groupe Roche
  • Assurance Zurich.

Les Nations Unies, l’Organisation mondiale du commerce, la Croix-Rouge, le Forum économique mondial et le Comité international olympique ont également élu domicile en Suisse.

Recherchez des emplois en Suisse sur:

Pénuries de compétences

La Suisse est actuellement aux prises avec un manque de main-d’œuvre qualifiée dans les domaines suivants :

  • ingénierie
  • services financiers
  • CE
  • médicaments.

L’industrie hôtelière a également du mal à recruter du personnel. Les diplômés possédant des compétences et des qualifications dans ces domaines sont très demandés.

Comment trouver un emploi en Suisse

Pour postuler à un emploi en Suisse, vous aurez besoin d’un CV, d’une lettre de motivation et de certificats de formation. Vous devez rédiger votre candidature dans la langue de l’offre d’emploi/de l’entreprise, que ce soit l’allemand, le français ou l’italien, à moins qu’il ne vous soit spécifiquement demandé de soumettre votre candidature en anglais.

Les CV ne doivent pas dépasser les deux faces du format A4 et les lettres de motivation ne doivent pas dépasser une. Il n’est pas rare d’inclure une photo à côté de votre CV.

Les candidatures spontanées sont également les bienvenues, mais vous n’avez pas besoin d’inclure de relevés de notes ou de références à ce stade.

Si votre candidature est retenue, vous serez invité à un entretien. Dans les grandes entreprises, le processus de sélection peut impliquer des tests psychométriques et des centres d’évaluation.

La mise en réseau donne également de bons résultats, car les postes vacants en Suisse sont souvent pourvus par le biais de contacts. Rejoignez des sites de médias sociaux tels que LinkedIn et suivez des employeurs potentiels sur Twitter. Assurez-vous de maintenir une présence en ligne professionnelle et d’utiliser tous les contacts personnels que vous pourriez avoir.

Comme la Suisse abrite tant d’entreprises multinationales, il peut être possible d’obtenir un emploi dans une organisation au Royaume-Uni, avant de demander à être détaché dans ses bureaux suisses.

Emplois d’été

Le tourisme est une grosse affaire en Suisse et le secteur offre de nombreuses opportunités d’emploi pour les ressortissants suisses et les travailleurs étrangers. La majorité des emplois saisonniers et d’été tournent autour de l’industrie hôtelière. Par exemple, vous pourriez trouver du travail dans les bars, les restaurants et les hôtels, ou dans l’une des nombreuses stations de ski des Alpes, qui accueillent fréquemment des saisonniers. Vous pouvez également enseigner les sports d’hiver – les moniteurs de ski et de snowboard anglophones sont toujours recherchés.

Le bénévolat  vaut la peine d’être envisagé si vous pouvez vous permettre de travailler sans être rémunéré. Toute expérience de cette nature a fière allure sur votre CV. Non seulement cela mettra vos compétences linguistiques à l’épreuve et vous aidera à comprendre la culture suisse, mais cela vous donnera également l’occasion de nouer des contacts précieux, qui s’avéreront utiles lorsque vous tenterez d’obtenir un travail plus permanent dans le pays.

Les opportunités de volontariat incluent des projets communautaires, des programmes d’enseignement et le travail aux côtés d’organisations internationales. Dans les zones rurales, vous pourriez vous impliquer dans des projets de conservation, en travaillant dans des environnements agricoles, montagnards et forestiers.

Pour les opportunités de volontariat, voir :

Emplois d’enseignement

La demande de professeurs d’anglais est généralement assez faible, car la plupart des ressortissants acquièrent une solide compréhension de la langue dès leur plus jeune âge. De plus, l’anglais est largement utilisé sur le lieu de travail.

En tant que tel, la concurrence pour les postes d’enseignants dans les écoles publiques est féroce. D’autres opportunités peuvent exister dans des écoles privées ou internats, ou dans des écoles hôtelières qui proposent des formations aux salariés de l’hôtellerie.

Si vous parvenez à obtenir un poste d’enseignant, le salaire est généralement très bon. Pour plus d’informations, visitez  i-to-i – Teach English in Switzerland .

Pour les opportunités d’enseignement de l’anglais comme langue étrangère (TEFL) en Suisse, voir :

Le programme  British Council Language Assistants  permet aux étudiants de premier cycle et aux diplômés de toutes disciplines, avec un niveau AS en français ou en allemand, de travailler en Suisse en tant qu’assistant de langue anglaise. Vous gagnerez environ 2 200 à 3 000 £ par mois.

Des stages

Comme la Suisse compte de nombreuses grandes entreprises multinationales, vous pourrez peut-être découvrir des opportunités de stage en consultant leurs sites Web individuels.

SWISS, la compagnie aérienne nationale de la Suisse, propose des stages de six mois aux bacheliers dans divers domaines d’activité, notamment la communication, la gestion d’événements, la finance, les ressources humaines, l’informatique, les opérations, les ventes et le marketing et les achats. Des opportunités sont disponibles à Zurich, Genève et Bâle. Pour plus d’informations, voir  Stages SUISSE .

Le Credit Suisse propose également des stages d’approfondissement et d’été dans ses bureaux suisses. Pour en savoir plus, consultez  les offres de stage du Credit Suisse .

Roche offre des opportunités de 12 mois aux étudiants en licence, master et doctorat dans des domaines tels que les sciences de la vie, la technologie, l’ingénierie et les affaires. En savoir plus sur  Roche stages .

Chaque année, l’  IAESTE (Association internationale pour l’échange d’étudiants pour une expérience technique)  propose une gamme de stages aux étudiants de premier cycle en vue d’un diplôme en sciences, ingénierie, technologie ou arts appliqués. Les stages durent généralement de six à 12 semaines au cours de l’été.

Visas suisses

À la suite du départ du Royaume-Uni de l’UE, les règles de voyage pour les citoyens britanniques ont changé le 1er janvier 2021. Vous pouvez voyager dans les pays de l’espace Schengen (qui comprend la Suisse) jusqu’à 90 jours sur toute période de 180 jours sans visa.

Si des ressortissants britanniques envisagent de travailler en Suisse ou de rester plus de trois mois, vous devez demander le visa et le permis de travail appropriés. Il existe différents types de visas et de permis suisses en fonction du type de travail que vous effectuez et de la durée de votre emploi. Cependant, à la suite du retrait du Royaume-Uni de l’UE, les demandeurs d’emploi britanniques ne peuvent plus se rendre en Suisse pour chercher du travail.

Seul un nombre limité de travailleurs de pays tiers (dont le Royaume-Uni) sont admis – principalement ceux qui occupent un poste de direction, un spécialiste ou un autre travail qualifié.

Les citoyens de l’Union européenne (UE) et de l’AELE (Association européenne de libre-échange – y compris l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein) n’ont pas besoin de visa pour travailler en Suisse. Les citoyens des pays de l’UE et de l’AELE peuvent venir en Suisse, chercher un emploi et travailler jusqu’à trois mois sans avoir besoin d’un permis de travail.

Si vous avez l’intention de rester plus de trois mois, vous aurez besoin d’un permis de séjour. Pour en acquérir un, vous devrez vous inscrire auprès des autorités communales de votre lieu de résidence. Tu auras besoin:

  • une carte d’identité ou un passeport en cours de validité
  • un certificat de travail
  • registres comptables, si vous avez l’intention de devenir travailleur indépendant.

Dans les trois mois suivant votre arrivée en Suisse, vous devez également souscrire à une assurance maladie valable.

Exigences linguistiques

La Suisse est réputée pour être un pays multilingue. L’allemand, le français, l’italien et le romanche sont tous parlés dans différentes régions.

Il est important de savoir quelle langue est parlée dans la région où vous avez l’intention de travailler. L’allemand est la langue principale et est parlé dans les régions centrales et orientales. Le français est parlé à l’ouest et l’italien au sud.

Bien que l’anglais soit fréquemment parlé sur le lieu de travail, vous devrez toujours maîtriser l’allemand, le français ou l’italien selon l’endroit où vous travaillez.

Il existe de nombreux cours de langue au Royaume-Uni ainsi que des sites Web et des podcasts pour vous préparer si vos compétences linguistiques ne sont pas à la hauteur.

Comment expliquer vos qualifications aux employeurs

Grâce au processus de Bologne, les diplômes de l’enseignement supérieur britannique sont directement comparables à leurs homologues suisses. Donc, si vous vous rendez dans le pays pour travailler avec un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat britannique, ceux-ci seront généralement reconnus et acceptés par les employeurs suisses. Cependant, vérifiez auprès des employeurs avant de postuler.

Comment c’est de travailler en Suisse

Selon la loi suisse, la majorité des travailleurs peuvent travailler au maximum 45 heures par semaine, bien que la plupart des gens travaillent 40 heures par semaine, du lundi au vendredi.

Tous les employés suisses ont droit à au moins quatre semaines de congés payés par an et les jeunes jusqu’à 20 ans en ont droit à cinq.

Le nombre de jours fériés auxquels vous avez droit dépend de votre lieu de résidence et de travail en Suisse. Il existe cinq jours fériés nationaux, dont le jour de l’An, le vendredi saint, le jour de l’Ascension, la fête nationale (1er août) et le jour de Noël. Il y a 21 jours fériés régionaux, dont votre région fêtera une poignée.

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x