Travailler au Japon

Si vous êtes prêt à adopter la culture et la langue du travail japonaises à haute pression, vous trouverez de nombreux domaines professionnels où vos compétences seraient les bienvenues au pays du soleil levant.

Alors que sa remarquable ascension s’est quelque peu ralentie ces dernières années, le Japon possède toujours la troisième économie mondiale, derrière les États-Unis et la Chine. Cette nation asiatique de haute technologie, avec une population de 127 millions d’habitants, est réputée pour sa solide éthique du travail et sa culture fascinante.

En tant que pays hôte des Jeux olympiques de la Coupe du monde de rugby 2019 et 2020, de nombreuses personnes du monde entier viendront s’émerveiller devant les merveilleux jardins du Japon, admirer la danse traditionnelle des geishas et prendre le temps de goûter à sa cuisine raffinée.

En vivant et en travaillant au Japon, vous vous immergerez dans son mode de vie unique et acquerrez une expérience des affaires japonaises. Le coût de la vie est plus élevé dans les grandes villes telles que Tokyo – cependant, ces zones urbaines populaires rassemblent souvent d’autres voyageurs d’outre-mer et contribuent à créer un sentiment de communauté.

Apprendre le japonais avant l’arrivée est certainement recommandé, même si vous trouverez des opportunités de suivre des cours qui vous permettront de vous mettre à niveau.

Se déplacer dans le pays est plus simple, grâce à un système de transports en commun très efficace et à prix raisonnable. Pendant votre temps libre, vous pouvez prendre le train à grande vitesse jusqu’à l’île volcanique de Kyūshū, ou voyager vers le nord jusqu’à la destination populaire de ski et de snowboard d’Hokkaidō.

Emplois au Japon

En octobre 2018, le nombre de travailleurs étrangers au Japon avait atteint un record de 1,46 million. Cependant, cela ne représente encore qu’une petite proportion de la population japonaise, beaucoup de ces personnes venant de pays voisins répondant à un appel du gouvernement pour assumer des rôles dans des domaines clés tels que l’agriculture, la construction et les soins infirmiers.

La majorité des travailleurs étrangers d’Europe auront été transférés d’une entreprise multinationale dans leur propre pays qui a une présence au Japon – comme Unilever, Ericsson et IBM.

Lors de la recherche d’emplois anglophones, ceux-ci seront principalement basés à Tokyo, le centre commercial du pays. Vous pourriez également trouver du travail à Osaka, Kanagawa, Bin et Shinagawa.

L’enseignement de l’anglais comme langue étrangère (TEFL) est l’un des principaux moyens d’obtenir un emploi au Japon.

Les principales industries japonaises comprennent :

  • agriculture
  • produits de consommation (électronique)
  • fabrication (exploitation minière)
  • informatique
  • médicaments
  • services (banque, commerce de détail, télécommunications)
  • tourisme
  • transports (aéronautique, automobile, construction navale).

Vous pouvez rechercher des emplois au Japon sur :

EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES

  • Banque d’investissement
  • Médias et divertissement
  • Recherche éducative
  • Enseignement de l’anglais comme langue étrangère (TEFL)
  • La technologie

Comment trouver un emploi au Japon

Vous devrez trouver un emploi avant d’arriver au Japon. Si vous n’avez pas été en mesure d’obtenir un détachement d’une entreprise dans votre propre pays, cela signifie que vous devrez presque certainement avoir une bonne maîtrise du japonais avant de postuler pour un emploi. Cela est particulièrement vrai si vous postulez à des postes permanents dans des entreprises japonaises – une grande planification est requise si telle est votre ambition.

Pour postuler à des emplois, votre CV doit idéalement être traduit en japonais. Sachez qu’il prendra un format différent de celui auquel vous êtes habitué. Par exemple, un CV japonais contient généralement des informations personnelles – y compris l’âge, le sexe et l’état matrimonial – que les employeurs britanniques ne demanderaient jamais, en raison des lois sur la confidentialité et de l’égalité des chances.

Les entretiens d’embauche au Japon sont stricts, sérieux et suivent un protocole établi. Il est donc important d’être conscient de ce que l’on attend de vous. Par exemple:

  • vous frappez à la porte trois fois avant d’entrer dans la pièce et ne devez pas vous asseoir jusqu’à ce qu’on vous dise de le faire
  • la personnalité d’un candidat est souvent aussi appréciée que ses compétences et ses qualifications
  • l’entretien peut durer une heure à une heure et demie
  • il est possible que vous soyez interrogé par un panel assez large de locuteurs natifs japonais.

Les travailleurs japonais restent traditionnellement dans la même entreprise pendant la majeure partie de leur carrière et considèrent leurs collègues presque comme une famille. Il est donc courant que les intervieweurs vous interrogent sur votre motivation à postuler pour travailler pour eux ainsi que sur vos passe-temps et intérêts.

 

Emplois d’été

Si vous envisagez de travailler au Japon pour l’été (généralement de juin à septembre), il y a souvent une demande de travailleurs étrangers dans les centres de vacances. Vous pourriez être employé dans une variété de rôles, y compris travailleur de station balnéaire, assistant de vente ou chef de camp d’été.

Alternativement, vous pouvez enseigner l’anglais dans une école ou trouver un travail occasionnel dans l’hôtellerie – en particulier dans les grandes villes, où vous pouvez chercher du travail dans les bars, les restaurants et les hôtels.

Le bénévolat est une autre option si vous souhaitez élargir vos compétences tout en acquérant une expérience professionnelle et personnelle précieuse. Cependant, vous devrez économiser pour financer ce type de voyage.

Les organisations qui annoncent des offres d’emploi d’été comprennent :

  • boobooSKI – représentant divers fournisseurs d’emplois dans les stations de ski et de plage, vous pouvez choisir de travailler à Okinawa tout en profitant du temps estival. Les options sont disponibles d’avril à octobre.
  • One World 365 – offre la possibilité aux 18-30 ans de travailler ou de faire du bénévolat au Japon pendant l’été, l’hiver ou pendant une année entière.

Emplois d’enseignement

Les emplois d’enseignant en anglais sont l’une des principales sources d’emploi pour les anglophones natifs au Japon. Les grandes zones urbaines telles que Tokyo offrent de nombreuses opportunités. Par exemple, vous pourriez travailler comme professeur de lycée ou enseigner l’anglais dans une école privée.

Bien que l’on ne s’attend pas à ce que vous ayez un diplôme d’enseignement, en raison de la concurrence pour les places, vous devrez être un anglophone confiant et idéalement détenir un certificat reconnu d’enseignement de l’anglais comme langue étrangère tel que TEFL ou IELTS. 

Recherchez des postes d’enseignants sur :

Des stages

Le gouvernement japonais tient à promouvoir les stages comme un moyen pour les entreprises de bénéficier des compétences et des connaissances spécialisées des étudiants étrangers. Un stage vous donne une expérience précieuse des pratiques commerciales japonaises et améliore vos compétences linguistiques et de communication.

Les personnes inscrites dans les universités japonaises trouveront un nombre accru d’opportunités pendant leurs vacances universitaires de printemps et d’été, ainsi qu’après l’obtention de leur diplôme. Vous pouvez en savoir plus sur Study In Japan – Internship .

Si vous êtes basé dans un pays de l’Union européenne (UE), vous pouvez explorer des stages avec des entreprises japonaises au Centre de coopération industrielle UE-Japon .

Des stages japonais peuvent également être organisés par les organisations suivantes :

  • Absolute Internship – un programme de stages d’été basé à Tokyo pour les étudiants et diplômés anglophones, avec des options d’emploi dans des domaines tels que le développement commercial, la finance et le marketing.
  • AIESEC UK – son programme Global Talent propose des stages internationaux rémunérés de six à 12 mois pour les étudiants et les jeunes diplômés.
  • Go Overseas – parcourez les programmes de stages à travers le Japon.
  • IAESTE – pour les étudiants à temps plein en sciences, ingénierie, technologie et arts appliqués qui préparent un baccalauréat ou une maîtrise. Ces stages rémunérés durent généralement entre huit et 12 semaines pendant l’été, mais peuvent être plus longs à d’autres moments de l’année.
  • Internship In Japan – ce prestataire basé à Tokyo organise des stages commerciaux, créatifs et techniques à travers un réseau de plus de 300 entreprises. Celles-ci vont de 3-4 semaines à 21-24 semaines à tout moment de l’année. Vous pouvez également apprendre le japonais dans son école de langue partenaire pendant que vous travaillez.
  • Internship Japan – une organisation bénévole qui aide les étrangers à trouver des opportunités de stage au Japon.
  • The Intern Group – l’un des principaux prestataires de stages internationaux avec un programme à Tokyo pour ceux qui ont terminé leurs études secondaires, ainsi que pour les étudiants et les diplômés universitaires.

Visa japonais

Si vous êtes citoyen britannique, un visa est requis avant de pouvoir voyager pour travailler au Japon. Cependant, le type de visa de travail dont vous aurez besoin dépendra de la durée de votre séjour et de la nature de l’emploi que vous exercerez.

Pour accepter une offre pour un poste permanent ou à durée déterminée, vous devez obtenir un visa de travail professionnel hautement qualifié . Les catégories couvertes par ce visa comprennent :

  • artiste – photographe, artiste, sculpteur.
  • chef d’entreprise – directeur, propriétaire.
  • ingénieur/spécialiste en sciences humaines/services internationaux – rédacteur, designer, professeur de langues étrangères, ingénieur informatique.
  • instructeur – professeur de lycée.
  • personne transférée à l’intérieur de l’entreprise – travailleur d’une entreprise mondiale avec une succursale japonaise.
  • main-d’œuvre qualifiée – pilote, dresseur d’animaux, chef.
  • journaliste – rédacteur en chef, caméraman, journaliste de presse.
  • services juridiques/comptables – comptable, avocat.
  • services médicaux – infirmière, dentiste, médecin.
  • professeur – professeur d’université ou assistant.
  • activités religieuses – évêque, pasteur, moine.
  • chercheur – chercheur, chercheur d’institut.
  • formation de stagiaire technique – stagiaire technique.

Avant de pouvoir présenter une demande de visa, vous devez d’abord avoir obtenu un certificat d’éligibilité , délivré par le ministère japonais de la Justice. Votre parrain (employeur) doit contacter son bureau d’immigration local et faire la demande en votre nom.

Ce n’est qu’avec un certificat d’éligibilité que vous pouvez demander un visa de travail ou de séjour de longue durée auprès de l’ambassade du Japon de votre pays. Vous devrez ensuite vous rendre à l’ambassade en personne pour présenter les éléments suivants :

  • un passeport valide
  • un formulaire de demande de visa rempli et signé
  • une photo d’identité prise au cours des six derniers mois
  • un original et une photocopie du certificat d’admissibilité.

Le délai de traitement d’un visa est normalement de quatre jours ouvrables, mais le certificat d’éligibilité expirera trois mois après la date de sa délivrance.

Pour plus d’informations sur la demande de visa de travail japonais, consultez l’ ambassade du Japon au Royaume-Uni .

Exigences linguistiques

Comme ce ne sont principalement que des entreprises multinationales qui publient des offres d’emploi anglophones au Japon, pour travailler pour une entreprise japonaise traditionnelle, vous devrez probablement démontrer une maîtrise du japonais afin de vous voir offrir un emploi. Apprendre la langue aidera également à embrasser la culture japonaise.

Dans les grandes villes comme Tokyo, Osaka et Kyoto, vous devriez pouvoir vous débrouiller si vous ne parlez pas la langue. une offre d’emploi.

Le japonais peut être l’une des langues les plus difficiles pour les anglophones natifs, vous devrez donc consacrer du temps et des efforts à vous attaquer aux problèmes de prononciation auxquels vous êtes confronté. Si vous prévoyez de le récupérer pendant que vous vivez dans le pays, vous trouverez des écoles de langues dans la plupart des grandes villes – par exemple GenkiJACS , basée à Tokyo et à Fukuoka.

Comment expliquer vos qualifications aux employeurs

Les qualifications britanniques sont largement reconnues dans le monde entier, y compris au Japon, mais il est conseillé de vérifier auprès des employeurs avant de postuler à un emploi.

Comment c’est de travailler au Japon

Le style de gestion japonais est basé sur l’harmonie du groupe, avec des espaces de bureaux décloisonnés assez courants. Dans cette culture de promotion, solidement ancrée dans un système d’ancienneté, la quantité d’heures travaillées est très importante.

Alors que le droit du travail japonais stipule un maximum de 40 heures par semaine (huit heures par jour), en réalité, les employés d’une entreprise japonaise traditionnelle peuvent travailler jusqu’à 12 heures par jour, les heures supplémentaires étant non rémunérées. Même dans ce cas, il est socialement acceptable de prendre un verre après le travail avec des collègues.

On ne s’attend pas à ce que les travailleurs étrangers (ou soient contraints) à emboîter le pas en travaillant ces heures plus longues. Les ressortissants japonais commencent souvent à 9h et restent au bureau jusqu’à 18h-19h, généralement une fois que leur manager/superviseur est parti.

Cependant, le gouvernement tente de changer les exigences de la culture de travail japonaise en encourageant une fin anticipée le dernier vendredi ouvrable de chaque mois et en mettant en œuvre d’autres mesures pour augmenter l’efficacité et assurer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Avec une semaine de travail de cinq jours du lundi au vendredi, les heures de pointe quotidiennes dans les villes animées sont généralement de 7h à 9h et de 17h à 20h. À ces moments-là, les transports en commun seront bondés.

Le droit aux vacances au Japon est relativement faible et dépend généralement de la durée de l’emploi. Les travailleurs ont droit à un minimum de 10 jours de congés payés par an, avec une moyenne de 18,5 jours – bien que très peu de salariés utilisent la totalité de leur allocation. Il y a également 16 jours fériés, qui tombent souvent de chaque côté d’un samedi ou d’un dimanche.

Si vous souhaitez occuper un poste dans une entreprise japonaise, votre droit aux vacances doit être clairement indiqué dans votre contrat.

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x