Génie logiciel

Un diplôme en génie logiciel vous permet d’acquérir des compétences techniques en informatique qui peuvent être utilisées dans diverses carrières informatiques et Web, du développeur d’applications au concepteur Web.

Options d’emploi

Les emplois directement liés à votre diplôme comprennent :

Les emplois pour lesquels votre diplôme serait utile comprennent :

N’oubliez pas que de nombreux employeurs acceptent les candidatures de diplômés dans n’importe quel domaine d’études, alors ne limitez pas votre réflexion aux emplois énumérés ici.

L’expérience professionnelle

Vous pourrez peut-être entreprendre une année dans l’industrie dans le cadre de votre cursus, généralement entre la deuxième et la troisième année. Cela vous permet d’appliquer les compétences acquises au cours de votre cours, d’en apprendre de nouvelles et de vous aider à construire votre réseau.

Une gamme d’expériences est utile dans des domaines tels que le matériel, les systèmes d’exploitation ou les logiciels et, si possible, vous devez adapter votre expérience à la carrière que vous souhaitez. Vous pouvez créer un portefeuille de compétences pour mettre en valeur votre travail artistique ou votre capacité à coder dans des langages de programmation ainsi que des outils logiciels spécifiques que vous pouvez utiliser.

Devenir membre d’un organisme professionnel pertinent est également utile. Vous pouvez rejoindre BCS, The Chartered Institute for IT en tant que membre étudiant, ce qui vous permet d’accéder à des opportunités de réseautage, de mentorat et d’informations sur l’industrie.

Employeurs typiques

Vous pourriez être employé par une entreprise spécialisée dans l’ingénierie/le développement de logiciels ou dans d’autres domaines de l’informatique, qui peuvent être larges ou spécifiques à un domaine, comme le développement d’applications ou de sites Web.

Vous pourriez également être employé en interne dans un rôle informatique, tel qu’ingénieur/développeur logiciel, pour des entreprises de divers secteurs. Voici quelques exemples des types d’organisations pour lesquelles vous pourriez travailler :

  • services financiers
  • gouvernement
  • soins de santé
  • informatique
  • fabrication
  • médias 
  • utilitaires.

Les entreprises varient en taille, de celles qui ne comptent que quelques employés aux grandes organisations multinationales.

Une autre option consiste à créer votre propre entreprise ou à travailler en tant qu’indépendant, en fournissant des logiciels ou d’autres services liés à l’informatique.

Trouvez des informations sur les employeurs dans les technologies de l’ information , les médias et Internet et d’ autres secteurs d’ emploi .

Compétences pour votre CV

L’étude du génie logiciel vous offre une connaissance spécialisée d’une variété de langages de programmation, de conception de logiciels, de systèmes d’information, de bases de données et d’architecture logicielle.

Vous développerez également des compétences plus générales, telles que :

  • communication verbale, travailler en équipe
  • communication écrite, pour rédiger des rapports et exprimer des idées clairement
  • recherche, en utilisant différentes sources d’information
  • gestion du temps, pour gérer des demandes et des projets concurrents
  • résolution de problème
  • gestion de projet
  • technologies de l’information à travers différentes applications
  • attention au détail  
  • logique et une capacité à suivre les processus et les procédures.

Une étude plus approfondie

Vous pourriez entreprendre d’autres études, telles qu’un diplôme de troisième cycle en génie logiciel, sécurité informatique, informatique légale, science des données ou dans un autre domaine lié à l’informatique.

Il n’est normalement pas indispensable d’avoir une maîtrise pour entrer en génie logiciel ou dans des domaines connexes. Cependant, un Master spécifique peut être utile si vous souhaitez évoluer dans un autre domaine de l’informatique et avez besoin d’acquérir des connaissances dans ce domaine. Une étude plus approfondie, comme un doctorat, pourrait être utile si vous souhaitez poursuivre une carrière dans la recherche.

Pour plus d’informations sur la poursuite des études et pour trouver un cours qui vous intéresse, consultez Masters et recherchez des cours de troisième cycle en génie logiciel .

Que font les diplômés en génie logiciel?

Un peu moins des trois cinquièmes (59 %) des diplômés en génie logiciel deviennent des programmeurs et des professionnels du développement logiciel.

D’autres rôles populaires incluent les professionnels des technologies de l’information et des télécommunications, l’analyse commerciale informatique, les architectes et les concepteurs de systèmes, les concepteurs de sites Web, les professionnels du développement et les techniciens d’assistance aux utilisateurs informatiques.

Destination Pourcentage
Employé 75,2
Une étude plus approfondie 8.8
Travailler et étudier 6
Sans emploi 5.7
Autre 4.3
Destinations d’études supérieures en génie logiciel
Type de travail Pourcentage
Informatique 82.3
Personnel de vente au détail, de restauration et de bar 4.5
Arts, design et médias 2.7
Secrétaires et commis numériques 1.4
Autre 9
Types de travail entrés au Royaume-Uni

Pour une ventilation détaillée de ce que font les diplômés en génie logiciel après l’obtention de leur diplôme, voir  Que font les diplômés ?

Données sur les destinations des diplômés de l’Agence des statistiques de l’enseignement supérieur.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x