En plus de vos compétences théoriques et techniques, vous aurez besoin de détermination et de résilience pour réussir dans l’industrie cinématographique compétitive
Options d’emploi
Les emplois directement liés à votre diplôme comprennent :
- Présentateur de diffusion
- Réalisateur
- Monteur de films/vidéos
- Responsable d’emplacement
- Chef décorateur, théâtre/télévision/cinéma
- Chercheur de programme, diffusion/film/vidéo
- Cadreur de télévision
- Producteur de télévision/film/vidéo
- Coordinateur de production télévisuelle
Les emplois pour lesquels votre diplôme serait utile comprennent :
- Directeur artistique publicitaire
- Administrateur artistique
- Travailleur des arts communautaires
- Artiste de concept
- Responsable de l’événement
- Responsable marketing
- Responsable des relations publiques
- Coureur, diffusion/film/vidéo
- Technicien effets spéciaux
- Agente de talents
- Artiste VFX
N’oubliez pas que de nombreux employeurs acceptent les candidatures de diplômés dans n’importe quel domaine d’études, alors ne limitez pas votre réflexion aux emplois énumérés ici.
L’expérience professionnelle
Les carrières au sein de l’industrie cinématographique sont notoirement compétitives et vous aurez besoin de résilience et de détermination pour réussir. L’expérience de travail et le réseautage sont les moyens les plus efficaces d’ouvrir les portes des bonnes opportunités, alors commencez tôt à établir des contacts pour vous donner les meilleures chances de succès.
Alors que certains diplômes d’études cinématographiques combinent des connaissances techniques et théoriques, d’autres se concentrent davantage sur la théorie du cinéma et la réalisation de films, et l’expérience professionnelle vous aidera à décider quelle direction prendre après votre diplôme.
Développer un portfolio de votre travail est essentiel si vous espérez poursuivre une carrière dans le cinéma. Profitez des opportunités pendant votre diplôme pour présenter votre travail, par exemple lors de festivals et de concours, et assistez à des conférences et à des événements invités par des personnes du secteur.
Explorez la possibilité d’une expérience de travail dans les médias et les cinémas locaux et essayez de contacter des cinéastes indépendants pour voir dans quels projets vous pouvez vous impliquer. Vous pouvez également contacter votre bureau local de la BBC, ainsi que des sociétés de production indépendantes.
Recherchez des stages et apprenez-en plus sur les expériences de travail et les stages .
Employeurs typiques
Les secteurs les plus courants dans lesquels vous pouvez trouver du travail sont les industries des médias, de la création, de la culture et du patrimoine. En plus des destinations traditionnelles dans les industries du cinéma et de la radiodiffusion, vous pouvez également être intéressé par d’autres secteurs des médias tels que l’édition et la recherche.
Les employeurs comprennent :
- grands diffuseurs tels que BBC, ITV, Channel 4, Sky, Amazon et Netflix
- cinémas
- sociétés de production indépendantes
- journaux et magazines spécialisés dans le cinéma
- sociétés d’études de marché.
Les autres types d’employeurs comprennent :
- sociétés de publicité, de relations publiques et de marketing
- organisations impliquées dans la gestion de festivals et d’événements culturels
- organisations culturelles et patrimoniales impliquées dans la préservation, la conservation et l’archivage de films
- sociétés de création multimédia et de conception numérique
- établissements d’enseignement supérieur et d’enseignement supérieur (pour les rôles d’enseignement et de recherche universitaire).
Trouvez des informations sur les employeurs dans les domaines des arts créatifs et du design , du marketing, de la publicité et des relations publiques , des médias et de l’Internet et d’autres secteurs d’emploi .
Compétences pour votre CV
Au cours d’un diplôme d’études cinématographiques, vous développerez généralement des compétences spécifiques à la matière dans la théorie du cinéma et la pratique de la réalisation de films. Les cours varient et certains peuvent mettre davantage l’accent sur la théorie du cinéma.
Vos compétences techniques peuvent inclure le fonctionnement de la caméra, la production en studio, l’enregistrement et le montage sonores, et vous pouvez avoir l’opportunité de vous spécialiser dans un domaine d’intérêt particulier, par exemple l’écriture de scénarios ou le journalisme cinématographique.
Les compétences théoriques sont basées sur l’analyse du film et vous développez des compétences dans des domaines tels que le cinéma et la culture, les traditions cinématographiques nationales, les genres de films spécifiques et la manière dont les réalisateurs abordent leur travail.
Vous développez également un éventail plus large de compétences, notamment :
- compétences en analyse critique
- compétences de recherche
- compétences en communication et capacité à exprimer efficacement une opinion
- la capacité de travailler selon un cahier des charges défini indépendamment ou en collaboration
- une approche flexible du travail
- la capacité de répondre de manière créative aux idées et aux questions
- l’autodiscipline et l’autodirection
- la possibilité d’adapter votre écriture à différents publics
- la capacité de développer des idées jusqu’aux résultats
- une approche ingénieuse et créative du travail.
Une étude plus approfondie
Des cours de maîtrise sont disponibles en études cinématographiques, offrant la possibilité d’approfondir vos recherches sur le sujet de votre diplôme. Vérifiez attentivement les détails spécifiques, car différents cours peuvent avoir des points forts en recherche dans des domaines particuliers, par exemple l’histoire du cinéma ou la théorie du cinéma.
Des opportunités sont également disponibles au niveau de la maîtrise dans des domaines connexes tels que la production cinématographique internationale, la réalisation de films, la conservation de films, l’écriture de scénarios, le film documentaire et la réalisation de films, vous permettant de développer une spécialisation. Certains cours de maîtrise incluent la télévision, la vidéo ou les médias créatifs ainsi que le cinéma. Vous pouvez également poursuivre vos recherches de troisième cycle jusqu’au niveau MPhil et PhD.
Certains emplois tels que l’enseignement ou l’enseignement nécessitent des qualifications supplémentaires.
Pour plus d’informations sur la poursuite des études et pour trouver un cours qui vous intéresse, consultez Masters et recherchez des cours de troisième cycle en études cinématographiques .
Que font les diplômés en cinéma ?
Deux des cinq principaux emplois occupés par les diplômés en études cinématographiques comprennent les agents des arts, les producteurs et les réalisateurs, les photographes, les opérateurs d’équipement audiovisuel et de diffusion.
Destination | Pourcentage |
---|---|
Employé | 67,6 |
Une étude plus approfondie | 5.5 |
Travailler et étudier | 8,9 |
Sans emploi | 12 |
Autre | 6 |
Type de travail | Pourcentage |
---|---|
Commerce de détail, restauration et service à la clientèle | 33,8 |
Arts, design et médias | 17,7 |
Secrétariat, secrétariat et administratif | 15,5 |
Marketing, relations publiques et ventes | 9 |
Autre | 24 |
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!