Médecine vétérinaire

Un diplôme en médecine vétérinaire vous qualifie non seulement pour travailler comme vétérinaire dans la pratique clinique, mais ouvre également des portes à des carrières dans des domaines allant des services vétérinaires gouvernementaux, de la recherche et de la santé publique à la conservation de la faune, au bien-être animal et au travail caritatif.

Options d’emploi

Les emplois directement liés à votre diplôme comprennent :

Les emplois où votre diplôme serait utile incluent:

N’oubliez pas que de nombreux employeurs acceptent les candidatures de diplômés dans n’importe quel domaine d’études, alors ne limitez pas votre réflexion aux emplois énumérés ici.

L’expérience professionnelle

Dans le cadre de votre diplôme, vous devrez effectuer au moins 38 semaines d’études extra-muros, acquérir une expérience de travail pratique et concrète pour améliorer vos études universitaires. Cette expérience peut inclure du temps dans des pratiques cliniques, des abattoirs, des laboratoires, des fermes, des installations de production alimentaire, des services vétérinaires gouvernementaux et d’autres établissements animaliers. Vous pouvez également effectuer un stage à l’étranger.

Vous devez assumer la responsabilité de votre propre apprentissage et vous impliquer autant que vous le pouvez. L’expérience pratique inclura le travail avec diverses espèces, y compris les animaux de compagnie tels que les chats et les chiens, les chevaux, les animaux de ferme et les espèces exotiques.

Certains cours offrent la possibilité de passer une année supplémentaire dans le cadre d’un diplôme intercalé, vous offrant la possibilité de vous spécialiser dans un domaine d’intérêt particulier, tel que la pathologie, la conservation ou la zoologie, d’entreprendre des recherches et d’élargir vos opportunités de carrière. Suivre ce chemin signifie que vous obtiendrez à la fois un diplôme en médecine vétérinaire et un diplôme en sciences.

Rechercher des stages et en savoir plus sur les expériences de travail et les stages .

Employeurs typiques

La majorité des vétérinaires sont employés dans des cabinets vétérinaires, variant de petits à grands, y compris les hôpitaux pour animaux. Les pratiques mixtes offrent une vaste expérience, mais de nombreux vétérinaires choisissent de s’occuper de groupes d’animaux particuliers tels que les animaux exotiques, les petits animaux, les animaux de ferme, les zoos/animaux sauvages ou les chevaux.

Il existe des opportunités au sein du gouvernement, par exemple le ministère de l’Environnement, qui emploie des vétérinaires travaillant dans les secteurs opérationnels, de la recherche et des politiques.

Compétences pour votre CV

En tant que diplôme professionnel, la médecine vétérinaire vous donne les connaissances et les compétences qui vous permettent de travailler en tant que vétérinaire immédiatement après l’obtention de votre diplôme. Le diplôme couvre tous les aspects de la santé et des maladies animales, ainsi que les questions juridiques, environnementales et éthiques liées au bien-être des animaux et à la santé publique. Vous apprenez également les compétences commerciales et de communication pertinentes liées à la gestion d’un cabinet vétérinaire.

Vous développez également une gamme d’autres compétences qui sont appréciées par les employeurs, telles que :

  • la capacité d’analyser et d’évaluer l’information
  • compétences interpersonnelles et de travail en équipe
  • Compétences en communication orale et écrite
  • Service client
  • capacité de prise de décision
  • capacité de résolution de problèmes
  • compétences en gestion de projet et du temps
  • l’auto-motivation et l’initiative.

Une étude plus approfondie

Certains diplômés choisissent de poursuivre des études de troisième cycle afin de développer leurs connaissances dans un domaine spécialisé tel que la chirurgie des petits animaux ou la médecine équine, ou d’accéder à un emploi spécialisé, par exemple cardiologue vétérinaire. Les cours peuvent être suivis à temps plein ou à temps partiel tout en travaillant, souvent au sein d’une université ou d’un cabinet spécialisé.

Il est également possible d’étudier pour obtenir des qualifications professionnelles avancées tout en travaillant.

Les diplômés intéressés par une carrière dans le milieu universitaire ou dans la recherche peuvent avoir besoin d’un doctorat.

Pour plus d’informations sur la poursuite des études et pour trouver un cours qui vous intéresse, consultez Masters et recherchez des cours de troisième cycle en soins des animaux et sciences vétérinaires .

Que font les diplômés en médecine vétérinaire?

La majorité (97 %) des diplômés en médecine vétérinaire travaillent comme vétérinaires 15 mois après l’obtention de leur diplôme.

Destination Pourcentage
Employé 92,4
Une étude plus approfondie 2
Travailler et étudier 2.4
Sans emploi 0,9
Autre 2.3
Destinations pour les diplômés en médecine vétérinaire
Type de travail Pourcentage
Santé 97
Garde d’enfants, santé et éducation 1.5
Affaires, RH et finance 0,5
Personnel de vente au détail, de restauration et de bar 0,5
Autre 0,4
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x