Relations publiques

Un diplôme en relations publiques vous confère les solides compétences en communication et en promotion nécessaires pour gérer la réputation de clients importants et influencer l’opinion des médias

Options d’emploi

Les emplois directement liés à votre diplôme comprennent :

Les emplois pour lesquels votre diplôme serait utile comprennent :

N’oubliez pas que de nombreux employeurs acceptent les candidatures de diplômés dans n’importe quel domaine d’études, alors ne limitez pas votre réflexion aux emplois énumérés ici.

L’expérience professionnelle

Les relations publiques sont un domaine compétitif et une expérience préalable dans les relations publiques, les communications, le marketing et les médias est hautement souhaitable.

Profitez de tous les stages de votre cursus pour développer vos compétences et vos connaissances, et pour construire un réseau de contacts pour de futures opportunités potentielles.

Vous pouvez rechercher des stages ou des stages auprès d’agences de relations publiques travaillant pour le compte de nombreux clients ou auprès d’organisations dotées d’une forte image de marque dans des secteurs tels que la mode, l’automobile et la beauté.

Une expérience de travail rémunérée peut être difficile à trouver, alors faire du bénévolat dans un rôle de relations publiques ou dans un rôle connexe avec un organisme de bienfaisance, par exemple, est également un bon moyen de prouver vos capacités et de renforcer les demandes d’emploi. Il peut également y avoir des opportunités avec les sociétés universitaires de s’impliquer dans la planification d’événements, la rédaction de communiqués de presse et la prise de contact avec les médias.

L’industrie des relations publiques évolue rapidement et est toujours à la recherche de diplômés talentueux. Essayez de trouver des opportunités d’expérience de travail avec une variété d’entreprises. Vous acquerrez différentes expériences de représentation client et apprendrez les protocoles de l’industrie, notamment la communication avec les médias, la gestion des problèmes des clients, le développement de l’image de marque et l’aspect le plus important des relations publiques – la protection de la réputation du client.

Employeurs typiques

Les employeurs typiques comprennent les cabinets de conseil en relations publiques, qui fournissent un service indépendant à plusieurs organisations clientes, travaillant souvent avec des secteurs de marché très différents. Les cabinets de conseil varient en taille, des grandes entreprises internationales avec des bureaux dans le monde entier aux petites entreprises locales qui peuvent se spécialiser dans un domaine spécifique tel que la mode, la beauté, la musique, le sport, la santé ou la finance. Les grands cabinets de conseil sont susceptibles d’avoir une clientèle plus large, allant des cabinets d’avocats aux commerçants en bâtiment.

Vous pouvez également travailler pour un service interne, travaillant exclusivement pour une entreprise ou une organisation des secteurs public, privé, caritatif et à but non lucratif.

Les autres employeurs de diplômés en relations publiques comprennent :

  • agences de publicité et agences de création
  • organisateurs d’événements
  • agences de marketing
  • organismes de communication médiatique
  • organisations politiques
  • sociétés d’affaires publiques.

Il est également possible d’utiliser vos compétences dans des rôles de communication plus larges dans des domaines tels que les ressources humaines, l’éducation, la gestion et la fonction publique.

Trouvez des informations sur les employeurs dans les domaines du marketing, de la publicité et des relations publiques , des médias et d’Internet , de l’ hôtellerie et de la gestion d’événements et d’autres secteurs d’emploi .

Compétences pour votre CV

L’étude des relations publiques vous donne des connaissances professionnelles et des compétences pratiques dans la gestion de la clientèle, la communication médiatique et la pratique éthique.

L’identification de vos réalisations à partir d’opportunités d’expérience de travail ou de missions pourrait vous aider à faire correspondre vos compétences et vos forces pertinentes pour des rôles et types de clients spécifiques.

Les employeurs rechercheront des compétences et du potentiel dans des domaines tels que :

  • compétences en communication – forte capacité écrite, orale, visuelle et de présentation
  • gérer la pression – gérer les problèmes et les crises
  • compétences en matière d’événements et de projets – planification, gestion et direction d’une fonction de relations publiques
  • compétences technologiques – comprendre comment utiliser les canaux de médias sociaux et la technologie pour les relations publiques
  • conscience des affaires – savoir comment les affaires et les relations publiques travaillent ensemble efficacement
  • compétences médiatiques – avoir la capacité de communiquer avec les journalistes et les diffuseurs tout en gérant la réputation d’un client
  • compétences organisationnelles – gérer vos propres horaires et ceux de vos clients.

Une étude plus approfondie

Certains diplômés poursuivent des études de maîtrise en relations publiques ou dans des domaines connexes tels que les relations publiques internationales, la gestion des communications mondiales, les communications stratégiques et les communications d’entreprise. Ces cours permettent aux diplômés d’approfondir le rôle des relations publiques dans les affaires, la politique ou la gestion des clients.

Les cours professionnels accrédités par des organismes professionnels tels que le Chartered Institute of Public Relations (CIPR) sont utiles pour le développement de carrière. Les cours sont disponibles à différents niveaux et dans différents domaines des relations publiques. L’obtention des qualifications CIPR fait partie du processus d’obtention du statut de Chartered PR Practitioner auprès de la CIPR.

Grâce à une étude plus approfondie, vous pouvez développer des contacts et des réseaux dans l’industrie. C’est une partie importante de la progression de votre carrière en relations publiques.

Pour plus d’informations sur la poursuite des études et pour trouver un cours qui vous intéresse, consultez Masters et recherchez des cours de troisième cycle en relations publiques .

Que font les diplômés en relations publiques?

Les deux cinquièmes (42 %) des diplômés en relations publiques deviennent des professionnels des relations publiques, et 15 % supplémentaires travaillent comme professionnels associés en marketing.

Destination Pourcentage
Employé 41,1
Une étude plus approfondie 52,1
Travailler et étudier 2.9
Sans emploi 2.8
Autre 1.1
Destinations pour diplômés en relations publiques
Type de travail Pourcentage
Marketing, relations publiques et ventes 65,4
Personnel de vente au détail, de restauration et de bar 8
Secrétaires et commis numériques 6.2
Affaires, RH et finance 5.7
Autre 14.7
Types de travail entrés au Royaume-Uni

Découvrez ce que font les autres diplômés après avoir obtenu leur diplôme en  Que font les diplômés ?

Données sur les destinations des diplômés de l’Agence des statistiques de l’enseignement supérieur.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x