Beaux-arts

Les diplômés en beaux-arts développent une gamme de compétences pratiques et créatives et acquièrent une expérience précieuse de la participation à des expositions, des concours et de la constitution d’un portefeuille de travaux.

Options d’emploi

Les emplois directement liés à votre diplôme comprennent :

Les emplois pour lesquels votre diplôme serait utile comprennent :

N’oubliez pas que de nombreux employeurs acceptent les candidatures de diplômés dans n’importe quel domaine d’études, alors ne limitez pas votre réflexion aux emplois énumérés ici.

L’expérience professionnelle

Commencez à vous constituer un portefeuille de travaux pendant vos études de premier cycle. Cela devrait contenir des exemples de vos propres idées plutôt que de simples cours. De plus, participez à autant de concours et d’expositions que possible et commencez à faire connaître votre travail.

Le réseautage et l’établissement de contacts sont essentiels, car ils peuvent être en mesure d’offrir (ou de vous aider à obtenir) des commissions. Si des amis ou de la famille vous demandent de produire un travail pour eux, cela peut être inclus dans votre portfolio et dans la liste des commissions sur votre CV.

Le travail bénévole dans le cadre d’initiatives artistiques communautaires, par exemple, peut être précieux. Vous pouvez trouver un emploi rémunéré lié à l’art pendant vos études, grâce à des projets dans des camps d’été et des centres d’activités pour les jeunes.

Rechercher des stages et en savoir plus sur les expériences de travail et les stages .

Employeurs typiques

Trouver un emploi dans ce secteur n’est pas toujours simple. Des possibilités à court terme sont disponibles sur une base concurrentielle et sont un moyen de s’implanter. Les rôles incluent l’artiste en résidence, le développement d’activités liées à l’art dans les écoles, les hôpitaux et les prisons, ou la soumission d’offres pour un financement à durée déterminée pour mener à bien un projet ou une commission particulière. De nombreux artistes de qualité produisent et commercialisent leur propre travail.

Vous pouvez vous diversifier en suivant des cours dans des disciplines liées à l’art, telles que le graphisme ou l’enseignement, ou devenir un travailleur « portefeuille », occupant plusieurs emplois pour soutenir votre travail créatif.

Vous pouvez également postuler à des emplois et à une formation pour diplômés traditionnels dans divers secteurs, tels que la banque, les assurances, les médias et les relations publiques.

Trouvez des informations sur les employeurs dans les domaines des arts créatifs et du design , de la formation et de l’ éducation des enseignants et d’ autres secteurs d’ emploi .

Compétences pour votre CV

En plus de développer des techniques pratiques et créatives dans une gamme de médias, un diplôme en beaux-arts vous donne des compétences dans l’utilisation de différents types d’équipements et de processus, des outils à main et du matériel de soudage à la numérisation.

Les employeurs apprécient également les compétences transférables que vous acquérez, notamment :

  • la capacité de développer des idées individuelles et de collaborer avec les autres au sein d’une équipe créative
  • solides compétences d’observation, de recherche et d’analyse
  • résolution créative de problèmes
  • la capacité de communiquer des idées, visuellement, oralement et par écrit
  • la résilience et la capacité d’apprendre de la critique et d’être objectif dans votre travail
  • une ouverture à de nouvelles influences et de nouveaux concepts
  • une approche du travail ciblée, axée sur les objectifs et motivée
  • compétences entrepreneuriales dans la commercialisation de votre travail et éventuellement la création d’une entreprise.

En montrant votre travail lors de concours et d’expositions, vous acquérez également de l’expérience dans le travail sur briefs, la gestion de projet, l’organisation de votre travail et le respect des délais, la mise en valeur du travail, l’éclairage, le marketing et la gestion d’événements.

Une étude plus approfondie

Certains diplômés en beaux-arts poursuivent des études de maîtrise en beaux-arts ou dans une autre matière créative, telle que l’illustration, la gravure ou la sculpture, si leur portfolio démontre une aptitude pour cela.

D’autres maîtrises offrent une formation aux carrières liées aux beaux-arts, telles que la gestion des arts, la conservation de l’art et l’art-thérapie. Le certificat d’études supérieures en éducation permet aux beaux artistes d’enseigner dans une variété de cadres.

Les cours à court terme peuvent développer des compétences qui améliorent ou complètent l’expertise dans des domaines ou des matériaux particuliers, tels que le soufflage du verre ou le travail des métaux.

Pour plus d’informations sur la poursuite des études et pour trouver un cours qui vous intéresse, consultez Masters et recherchez des cours de troisième cycle en beaux-arts .

Que font les diplômés en beaux-arts?

Un diplômé en beaux-arts sur dix (9 %) travaille comme artiste quinze mois après l’obtention de son diplôme. Les professionnels de l’enseignement secondaire et les assistants de soutien à l’éducation figurent également parmi les dix premiers emplois signalés.

Destination Pourcentage
Employé 64,3
Une étude plus approfondie 6.2
Travailler et étudier 12,5
Sans emploi 8.5
Autre 8.5
Destinations diplômées pour les beaux-arts
Type de travail Pourcentage
Commerce de détail, restauration et service à la clientèle 27,9
Art, design et médias 18.2
Garde d’enfants, santé et éducation 10.5
Secrétariat, secrétariat et administratif 9.8
Autre 33,6
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x