Chimie

Étudier la chimie ne vous limite pas à une carrière dans un laboratoire, cela peut conduire à de nombreuses carrières différentes dans un large éventail de secteurs.

Options d’emploi

Les emplois directement liés à votre diplôme comprennent :

Les emplois pour lesquels votre diplôme serait utile comprennent :

N’oubliez pas que de nombreux employeurs acceptent les candidatures de diplômés dans n’importe quel domaine d’études, alors ne limitez pas votre réflexion aux emplois énumérés ici.

L’expérience professionnelle

Une expérience professionnelle pertinente peut vous donner un aperçu de vos options de carrière et renforcera vos futures candidatures.

Si vous n’avez pas fait de stage industriel dans le cadre de votre diplôme, essayez de rechercher des entreprises chimiques dans votre région pour voir si elles proposent un programme formel. S’ils ne le font pas, vous pouvez toujours essayer de postuler de manière spéculative pour une opportunité d’expérience de travail liée à la chimie.

Il peut être difficile de trouver une expérience de travail dans un laboratoire, vous devrez donc peut-être élargir votre recherche. Même si votre expérience est dans un autre domaine, comme le marketing ou l’administration, elle sera toujours utile pour comprendre comment la chimie est appliquée sur le lieu de travail.

Le bénévolat est une autre façon d’enrichir votre CV. Bien que vous ne trouviez peut-être pas beaucoup d’opportunités directement liées à votre diplôme en chimie, il existe de nombreux programmes axés sur des domaines connexes tels que l’environnement, la durabilité, l’éthique et la médecine. Il peut également y avoir des opportunités dans votre hôpital local de travailler dans un laboratoire de pathologie.

 

Employeurs typiques

Les principaux employeurs des diplômés en chimie sont dans les industries chimiques et connexes, telles que :

  • produits agrochimiques
  • métallurgique
  • pétrochimie
  • médicaments
  • plastiques et polymères
  • articles de toilette.

Cependant, vous trouverez également des opportunités avec des employeurs d’autres secteurs, notamment l’industrie alimentaire et des boissons, les services publics et la recherche, les organisations sanitaires et médicales, le gouvernement et les organisations et agences de recherche scientifique.

Vous pourriez également être employé dans des écoles, des collèges et des universités, ainsi que par des sociétés de développement de logiciels informatiques, des consultants en environnement et des sociétés des eaux.

Trouvez des informations sur les employeurs dans les domaines des sciences et des produits pharmaceutiques , de l’ ingénierie et de la fabrication , de la formation et de l’ enseignement des enseignants et d’ autres secteurs d’ emploi .

Un diplôme en chimie vous permet de développer d’excellentes techniques de laboratoire, mais comme il chevauche d’autres diplômes, il vous donne également des compétences utiles dans les domaines de la biologie et de la médecine, de la physique et de l’ingénierie, ainsi que de la géologie et des sciences de la terre.

La chimie est également étudiée dans un contexte environnemental et social, afin que vous puissiez prendre conscience de ses implications éthiques et des problèmes liés à l’impact environnemental et à la durabilité.

En plus de développer de solides capacités mathématiques/numériques, un diplôme en chimie vous donne des compétences transférables, notamment :

  • analyse et résolution de problèmes
  • gestion du temps et organisation
  • communication écrite et orale
  • surveiller/maintenir les dossiers et les données
  • travail en équipe
  • recherche et présentation
  • Informatique et technologie.

Une étude plus approfondie

De nombreux diplômés en chimie entreprennent des études complémentaires au niveau de la maîtrise ou du doctorat pour approfondir leurs connaissances dans l’une des branches étudiées au cours de leur diplôme, telles que la chimie organique, inorganique, physique ou analytique.

Vous pouvez également vous spécialiser dans des domaines de la chimie appliquée, tels que la chimie ou la biochimie, ou développer des connaissances dans un domaine où les diplômés en chimie peuvent être recherchés, par exemple la nanotechnologie médico-légale et les enquêtes médico-légales.

Une étude plus approfondie est très appréciée par les employeurs, en particulier dans les domaines scientifiques et techniques, car vous développerez des connaissances théoriques plus avancées et des compétences pratiques spécifiques au secteur.

Pour plus d’informations sur la poursuite des études et pour trouver un cours qui vous intéresse, consultez Masters et recherchez des cours de troisième cycle en chimie .

Que font les diplômés en chimie?

Le premier poste occupé par les diplômés en chimie travaillant au Royaume-Uni 15 mois après l’obtention de leur diplôme est celui de chimiste. Deux des dix premiers emplois sont liés à la chimie, notamment les chimistes et les techniciens de laboratoire. Une autre profession notable est celle des biochimistes et des scientifiques biomédicaux.

Destination Pourcentage
Employé 56,4
Une étude plus approfondie 22.1
Travailler et étudier 8.8
Sans emploi 8.1
Autre 4.6
Destinations d’études supérieures pour la chimie
Type de travail Pourcentage
Science 30,4
Affaires, RH et finance 17.3
Éducation 7.6
CE 7.6
Autre 30,4
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nimabi
7 mois il y a

Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks. nimabi

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x